par Jean-François Lefèvre
18 février 2008 - 16h07

Jamiroquai : Live at Montreux 2003

année
2003
Réalisateur
Interprètes15 titres dont Use the Force, Canned Heat, Love Foolosophy, High Times, Cosmic Girl
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

C’est évidemment avec une coiffe d’Indien sur le crâne que Jason Kay, alias « Jamiroquai », grimpe sur la scène de Montreux en 2003. Véritable pape de la soul électronique et de la funk music, digne héritier de Stevie Wonder, Jamiroquai s’inscrit dans la droite ligne des Brand New Heavies qui n'ont malheureusement pas rencontré le même succès.


Sa renommée, Jamiroquai la doit à un premier single génial, When you Gonna Learn qui, en 1992, pointe déjà du doigt les ravages de la société consumériste sur l’environnement. L'album Emergency on Planet Earth et son titre éponyme suivent en 1993. Puis vient l’heure de Virtual Insanity, redoutable hit international qui confirme l’artiste au sommet de son art et le conduit à s’investir dans la réalisation de la BO du film Godzilla avec Deeper Underground (qui clôture ici le spectacle). En 2003, l’artiste lance un nouvel opus intitulé Late Night Tales (peut-être le moins réussi et le moins porteur de tous) et se produit à Montreux avec un medley de ses principaux succès.


Le résultat est plaisant, mais Virtual Insanity et When you Gonna Learn manquent à l’appel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/05/2009
image
1.78
HD 1 080i (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM stéréo
sous-titres
Aucun
8
10
image
C'est évidemment beaucoup plus précis que sur l'édition DVD, mais on ne fait encore totalement le plein de détails. Les contrastes, en revanche, sont plus persuasifs, les couleurs bien plus vigoureuses et la multiplicité des plans passe beaucoup mieux. Mention spéciale aux gros plans, vraiment magnifiques.
10
10
son
On se régale avec la piste DTS-HD Master Audio 5.1 voguant joyeusement sur tous les canaux avec un débit dépassant les 5 Mbps. Une belle utilisation des voies arrière, une meilleure assise dans les basses, une énergie frontale décoiffante : le rendu est nettement supérieur à ce que nous avions pu entendre sur DVD.
2
10
bonus
- Titre bonus (Space Cowboy) enregistré en 1995 (12')
Une chouette version de 12 minutes. On en redemande !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !