par Jean-François Lefèvre
13 septembre 2012 - 10h20

John Carter 3D

année
2012
Réalisateur
InterprètesTaylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton, Willem Dafoe
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Edgar Rice Burroughs, auteur du Cycle de Mars dont est tiré ce drôle de navet, doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que Disney et Andrew Stanton ont fait de son œuvre.

Un interminable récit d'aventures en images de synthèse mélangeant, sans une once d'originalité et de classe, de la SF kitsch (Star Wars, Avatar), du western (Cowboys et envahisseurs) et de l'heroic fantasy (Conan le Barbare, Le seigneur des anneaux).

L'histoire : un soldat sudiste est téléporté sur Mars et se retrouve au milieu d'une guerre entre deux civilisations. De grands singes verts à quatre bras d'un côté, l'armée de l'infâme Sab Than de l'autre. Malgré les effets spéciaux, quelques percées humoristiques et les 2h20 de pétarades, John Carter n'est qu'un gros film de divertissement aussi creux qu'un vieux pop‑corn.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
17/07/2012
image
2.40
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution Audio 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
5
10
image
Comme au cinéma, la 3D est poussive. Comme sur toutes les post-conversions, ou presque (celle d' est très réussie), le rendu est bien meilleur en 2D. Même si de nets progrès ont été faits dans ce domaine, ici, le résultat reste sans vie et très peu de scènes bénéficient au final d'un relief intéressant. C'est donc plat, soporifique et tellement long qu'on a qu'une hâte : retirer les lunettes et se contenter de la version 2D.
10
10
son
Bien meilleures que l'image 3D, les deux pistes son en 7.1 proposent un rendu spectaculaire. Avec quatre voies surround en action, inutile de vous dire qu'on est rapidement propulsés au cœur même de l'action. Si la musique ressemble à des tonnes d'autres partitions, les effets ajoutés lors des scènes de bataille méritent, eux, qu'on pousse l'ampli un peu plus que d'habitude, qu'on ferme les portes et qu'on prévienne les voisins. Ça va chahuter ! D'autant que la VF, bien qu'elle soit a priori un ton en dessous de la VO, bénéficie d'une bonne dynamique et d'une chouette séparation des canaux.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et des producteurs
- Dix scènes coupées commentées (en option) par le réalisateur (19')
- Du livre au film (11')
- Zoom sur une journée de tournage (35')
- Bêtisier (2')
- DVD et Blu-Ray 2D du film
On le savait, adapter l'œuvre de Rice Burroughs était une opération dangereuse… Vous en aurez la certitude en parcourant cette interactivité, proposant notamment une intéressante scène d'ouverture alternative et une piste de commentaires audio moins décevante que le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !