par Carina Ramon
16 février 2015 - 15h01

Julien Doré : live Løve

année
2015
Réalisateur
Inclus19 titres dont Viborg, Hôtel Thérèse, Kiss me Forever, Chou wasabi, Les limites, Paris-Seychelles, Balto, Bleu canard, Corbeau blanc
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Julien Doré ne l'a pas caché, l'album Løve s'est construit autour d'une rupture sentimentale. Un troisième album romantique et mélancolique à souhait qui lui a plus que réussi avec 340 000 exemplaires écoulés (triple‑platine) et une Victoire de la musique du Meilleur artiste masculin de l'année. Quant à la tournée éponyme, elle s'achèvera l'été prochain après 160 dates. Julien Doré peut donc définitivement retirer le poste de TV Seventies qui trône au pied de la batterie sur scène : il n'est plus dans la télé, mais dans la musique.

Du talent, du charisme, une voix, Julien Doré n'en manque pas et on le savait déjà. Mais le voir sur scène à travers ce show est la confirmation de tout le bien que l'on pensait de lui. Il faut dire que ce live signé Fabrice Laffont, capté le 19 juin dernier au Bikini de Toulouse, parvient à retranscrire toute l'ambiance de la soirée et l'alchimie entre les sept copains musiciens. Un vrai parti pris artistique qui tranche avec le tout‑venant et a presque valeur d'exception du côté des live français qui nous arrivent en DVD. C'est pro, rigoureux, dense et entraînant, sans écrans vidéo ni mapping en toile de fond. Julien Doré tient les rênes, tantôt second degré sur les chansons légères, tantôt hyper‑incarné sur les titres plus intenses. Ceux que nous préférons.

C'est d'ailleurs le seul petit reproche que l'on pourrait lui adresser : ne pas oser ‑encore‑ assumer cette musique plus « lourde », plus velue, qui semble le titiller lui et ses musiciens. Et ne pas pousser sa voix, capable de bien plus de nuances, pour faire davantage passer l'émotion. Un jour, c'est sûr, le lion sortira totalement et pleinement de sa tanière.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
09/02/2015
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Dolby Digital 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
Une Luma, une steadycam et sept autres caméras HD, la production a mis le paquet pour capter ce concert toulousain au cours de l'été dernier. Et elle a bien fait. Le rendu est vraiment classieux, pro et remarquablement réalisé par Fabrice Laffont. Une très bonne surprise qui aboutit à un vrai « film », instant qui semble avoir été gravé autant pour le public que pour le groupe lui‑même. La définition est excellente, les lumières franches et cossues, le rythme soutenu. Aucune faute de goût. Voilà un live qui aurait toutes les raisons d'exister en Blu‑Ray.
8
10
son
La folk pop rock de Julien Doré se déploie peu à peu sur les enceintes en Dolby Digital 5.1 pour arriver en fin de concert à un son plus soutenu (Bleu canard et Corbeau blanc). Densité des graves, son riche et charnu, instruments bien posés sur les enceintes, voix chaude et large de Julien Doré, on apprécie. Veillez toutefois à avoir bien réglé le point d'écoute de votre système 5.1, la scène Surround étant très active (avec belle présence du public), la précision est de rigueur pour s'immerger dans le show. Cela dit, la stéréo PCM n'est pas loin derrière. Moins ample certes, mais bien faite.
5
10
bonus
- Making of (21')
- CD 13 titres
En plus du CD audio 13 titres, vous trouverez au sein de cette Édition Deluxe du live de Julien Doré un chouette making of d'une vingtaine de minutes où tout le groupe s'est réuni pour découvrir le film du concert : commentaires et petites vannes vont bon train. Un plus loin, sous le soleil de Toulouse, quelques images détente autour de la piscine de l'hôtel ou à l'ombre d'un mûrier. Les sept de la bande reviennent sur leurs souvenirs, leurs meilleurs moments, leurs impressions. Bonne ambiance et petites confidences touchantes. À noter : un livret renfermant de très beaux clichés de Yann Orban.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !