par Éric Le Ven
17 juin 2015 - 15h44

L'affaire SK1

année
2014
Réalisateur
InterprètesRaphaël Personnaz, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Nathalie Baye
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Paris, 1991. Franck Magne (Raphaël Personnaz) fait ses premiers pas à la brigade criminelle au 36, quai des Orfèvres. Sa première enquête porte sur l'assassinat d'une jeune fille et l'amène à étudier des dossiers similaires qu'il est le seul à connecter les uns aux autres. Pendant plusieurs années, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit, alors que les victimes se multiplient...

Cette plongée au cœur de l'horreur et de l'affaire « Guy Georges, le tueur de l'Est parisien » offre, en réalité, deux lignes de récit concomitantes : d'un côté l'enquête dans le pas de l'inspecteur Magne pendant dix ans, et de l'autre, le procès à travers le regard de Frédérique Pons, l'avocate chargée de la défense du monstre.

Glauquissime à souhait, ce Zodiac à la française ressemble davantage à un compte rendu d'enquête dénué de tension et de suspense, qu'à un film dossier palpitant malgré une issue connue de tous.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/05/2015
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
L'image Cinémascope est parfaite avec un petit grain plaisant, des couleurs chaudes, une photo gracieuse, des lumières appliquées et une définition en acier trempé. Efficace.
7
10
son
Le mixage 5.1 s'avère relativement discret et la musique de Christophe La Pinta (La chance de ma vie, Sans laisser de traces) se contente d'une restitution frontale parcimonieuse. C'est d'autant plus dommage qu'elle est superbe. Ne vous attendez pas à un déluge d'effets arrière ni à des ambiances riches...
8
10
bonus
- De la réalité à la fiction : interviews de Frédéric Tellier, Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Adama Niane ; interviews témoignages des enquêteurs de la brigade criminelle, de Maître Frédérique Pons et Patricia Tourancheau, auteur du livre Guy Georges, la traque ; interview de Stéphane Bourgoin, spécialiste en criminologie sur les tueurs en série ; interview de Lorraine Escarfail-Cojot (Association Apacs) (72')
- Making of (32')
- Scènes coupées avec les commentaires audio du réalisateur (7')
- Commentaires audio de Frédéric Tellier, Adama Niane, Chloé Stefani, Alexia Barlier
La piste de commentaires audio est un peu soporifique, mais fournit des informations précieuses sur l'écriture et le tournage. Mais le plus intéressant reste les interviews, notamment celle de Stéphane Bourgoin, toujours passionnant et pragmatique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !