par Laurence Mijoin
27 août 2010 - 14h41

L'aspirine à la paille

année
2010
Réalisateurs
InterprètesSandrine Gillet, Estelle Koenig
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Deux meilleures copines, « la délurée sympa » et « la coincée qui gonfle tout le monde », ont décidé de ne plus se voir. Elles font le point sur leur amitié, racontent leurs souvenirs de soirées, leurs mésaventures avec les mecs, et expliquent peu à peu pourquoi leur relation a tourné court…

Écrit par Estelle Koenig, l’interprète de « la délurée sympa », L’aspirine à la paille n’est pas un spectacle dont la drôlerie et la pertinence s’imposent immédiatement. Il faudra en effet laisser passer un flottement de cinq bonnes minutes au début du show pour apprécier la gouaille des deux comédiennes et le tonus du texte qui, s’il n’atteint pas des sommets de burlesque et d’originalité, cerne avec justesse une certaine catégorie de jeunes femmes, qui cachent derrière une vie sociale active une vraie solitude.

Un portrait générationnel qui se double finalement du récit d’une amitié vouée à l’échec. Guère étonnant donc qu’au terme de plus d’une heure d’anecdotes amusantes et fantaisistes, L’aspirine à la paille se termine sur une note douce‑amère…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/06/2010
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Si les couleurs flashy sur fond noir et les contrastes sont plutôt convaincants, on ne peut pas en dire autant de la définition, assez pauvre, qui génère des contours flous. Petit effet de rémanence détectable à divers moments également.
5
10
son
La piste Dolby Digital 2.0 fait ce qu’on attend d’elle : rendre les dialogues intelligibles et leur offrir un minimum d’ampleur. Mission accomplie, donc, même si un mixage 5.1 permettant de mettre en valeur l’ambiance dans la salle n’aurait pas été de refus.
3
10
bonus
- Court métrage Before (10')
Seul bonus de cette édition, un court métrage assez brouillon qui ne fait que reprendre certains passages du spectacle en les mettant en situation dans le cadre d’une soirée parisienne typique. Moins spontanés et plus téléphonés que sur scène, les gags ont ici moins d’impact.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !