par Jean-François Lefevre
03 juillet 2012 - 10h47

L'empire des loups

année
2005
Réalisateur
InterprètesJean Réno, Jocelyn Quivrin, Arly Jover, Laura Morante, Philippe Bas, Philippe du Janerand
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Anna Heymes (Arly Jover, à l'affiche le 5 septembre prochain du Guetteur avec Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz), la trentaine, est l'épouse d'un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. Mais depuis un mois, la jeune et belle jeune femme est en proie à des hallucinations terrifiantes, suivies d'amnésie. Ses pertes de mémoire sont telles qu'elle finit par ne plus reconnaître le visage de son mari et par fortement douter de son honnêteté.

Pendant ce temps, dans le Xe arrondissement de Paris, le capitaine de police Paul Merteaux (Jocelyn Quivrin, tragiquement disparu en 2009) enquête sur la mort de trois femmes d'origine turque assassinées dans des circonstances abominables. Très vite, l'enquête piétine et le jeune homme est obligé de faire appel à Jean‑Louis Schiffer (Jean Reno), un ancien flic aux méthodes particulièrement violentes.

Jean‑Christophe Grangé, célèbre auteur de romans à suspense, inspire les cinéastes les plus divers. Après Mathieu Kassovitz (Les rivières pourpres), c'est au tour de Chris Nahon (Le baiser mortel du dragon) de s'attaquer en 2005 à l'adaptation cinématographique de L'empire des loups. Un sujet ambitieux soutenu par un scénario structuré en deux temps (une machine diabolique capable de manipuler le cerveau et l'implication de la mafia turque…), et par un Jean Reno admirablement buriné et fatigué.

Malgré la surenchère et les rebondissements en série plus ou moins heureux (manque de nuance, tendance à la facilité et raccourcis déconcertants), la lumière métallique, la réalisation nerveuse, la musique envahissante et le goût très prononcé pour le spectaculaire remplissent honnêtement le cahier des charges « grand spectacle ».

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
11/07/2012
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
Même aujourd'hui, à l'heure de la HD toute puissante, la définition de L'empire des loups fait encore grande impression. Ce master HD regorge de plans tenus et maîtrisés. Malgré les teintes métalliques et sombres, il ne reste pas une seule imperfection à l'écran. Les détails de l'image foisonnent, reliefs et contrastes proposent un rendu argentique sublime (les noirs ne sont pas brillants, mais plombés et glauques à souhait). Quant à la compression, elle reflète la même précision. On n'égale pas la qualité de certains titres plus récents, mais on apprécie la maîtrise formelle de tous les instants.
8
10
son
Le son n'est pas en reste puisque la piste DTS-HD Master Audio 5.1 offre un déluge d'effets Surround. Toutes les enceintes sont régulièrement sollicitées, caisson compris, et à bon escient. Dès qu'il s'agit d'action, on est littéralement happés par un environnement sonore ouvert et naviguant dans toute la pièce. De l'ampleur et de l'énergie. Pas si courant pour un film français…
3
10
bonus
- Commentaires audio de Chris Nahon, Arly Jover et du directeur photo Michel Abramowicz
- Portrait de Jean-Christophe Grangé en SD (26')
- Clip Killing Evrything en version TV (3,30') et non censurée (3,32')
- Teasers sur Jean Reno et Arly Jover (2')
Il manque pas mal de choses de la précédente édition DVD. Notamment les dessins préparatoires, le dossier d'intention de Chris Nahon, les scènes coupées sous forme de story-board, le carnet de tournage (20’), le clip de tournage (10’), la déconstruction de la scène du Columbarium (53’), le focus sur les effets spéciaux (15’), la BO et le doc sur la composition de la musique (40’). Cela dit, le film n'étant pas une « nouveauté », le besoin de se replonger dans l'univers de Chris Nahon n'est pas d'une grande nécessité. D'ailleurs, le portrait de Jean-Christophe Grangé suffit à nous satisfaire (études, débuts dans la pub, ses romans…). Quant aux commentaires audio, plutôt décontractés et décalés, ils n'apporteront pas vraiment d'eau au moulin des amateurs de mise en scène. Juste fun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !