par Carina Ramon
07 février 2011 - 18h33

L'enquête corse

année
2005
Réalisateur
InterprètesJean Réno, Christian Clavier, Caterina Murino
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Trois ans après avoir commis les Visiteurs en Amérique, Jean Réno et Christian Clavier se retrouvent sous le soleil de l’Île de Beauté pour une comédie policière légère et distrayante mise en scène par le réalisateur de La cité de la peur et Paparazzi.

Rémi François (Christian Clavier), alias Jack Palmer, détective parisien mégalo qui se prend pour James Bond, a été chargé par ses clients de retrouver un certain Ange Leoni (Jean Réno). La routine a priori. Mais en arrivant sur place, il comprend rapidement l’ampleur de sa mission…

Au‑delà d’un Christian Clavier aussi pétillant que sautillant (et sa méthode très personnelle d'enfiler un pantalon) et d’un Jean Réno très à l’aise dans son rôle habituel de malabar, c’est la Corse que l’on prend plaisir à découvrir. Ses habitants, ses traditions, ses secrets, ses luttes intestines, ses panneaux de signalisation percés par les balles, ses bergers, ses cafetiers, ses chauffeurs de taxi, ses autochtones, son sens de la famille, ses voix polyphoniques, ses règlements de comptes et ses coutumes.

Adapté de la bande dessinée de Pétillon (éditée chez Albin Michel), le film d'Alain Berberian exploite toutes les ficelles et tous les ressorts comiques de la situation « géopolitique » de la Corse pour aboutir à une bonne surprise. Caricatural, certes, mais rondement mené, l'ensemble reste toujours de bon ton. Folklo à souhait.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/10/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, corse, anglais
8
10
image
L'image au format Scope profite des superbes paysages corses, de sa lumière et de ses couleurs pour proposer un spectacle visuel HD assez étonnant pour ce film de 2005. Les nombreuses vues aériennes sont vertigineuses et le relief saisissant (merci le piqué !). Quant aux contrastes et à la définition, ils sont gérés avec art. Tout juste pouvons-nous reprocher des teintes légèrement rosées, notamment sur les visages. Mais les noirs, eux, sont terribles.
7
10
son
Le mixage fait aussi beaucoup mieux que sur le DVD de l'époque, un peu mou du genou. Certes, le film ne regorge pas d'occasions de faire la démo (hormis une arrivée d'hélicoptère et le démarrage en trombe d'une Clio, c'est maigre), mais les rythmes musicaux très bondiens d'Alexandre Desplat prennent cette fois plus d'ampleur. Les canaux arrière s'ouvrent et le son circule librement. À noter, la piste 2.0 ajoute un peu de réverb' malvenue sur les voix.
7
10
bonus
- Caterina Murino raconte quelques anecdotes de tournage en SD (4')
- Quatre scènes coupées commentées par le réalisateur, dont une fin alternative en SD (4')
- Bêtisier du making of en SD (4')
- Images de Pétillon en train de dessiner Jack Palmer en SD (1')
- Making of en SD (23')
- Bêtisier en SD (6')
- Focus sur la musique du film en SD (12')
- Adaptation de la BD en SD (12')
- DVD du film
Les mêmes bonus que pour la précédente édition DVD. On apprécie surtout le sujet sur la musique, thème rarement abordé via les suppléments des éditions ces derniers temps. Ainsi que le travail d'adaptation d'une BD au cinéma. Caterina Murino nous révèle également quelques passages amusants, notamment sur sa conduite plutôt dangereuse lors d'une scène en voiture. Sans oublier le DVD du film pour contenter toute la famille.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !