par Carole Lépinay
22 mai 2009 - 17h39

L'expédition

VO
Abhijan
année
1962
Réalisateur
InterprètesSoumitra Chatterjee, Waheeda Rehman, Ruma Guhathakurta, Jynanesh Mukherjee, Charuprakash Ghosh, Robi Ghosh
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

À la suite d’un excès de vitesse, Narsingh (Soumitra Chatterjee), modeste chauffeur de taxi, se retrouve privé de sa licence et de son permis de conduire. Ne trouvant aucune solution de rechange, il décide de quitter son ancienne vie, accompagné de son coéquipier. Sur la route du grand départ, il vient en aide à Sukhamran (Charuprakash Ghosh), un homme fortuné qui lui propose de travailler pour lui… Narsingh accepte, mais comprend très vite qu’il est impliqué dans une affaire douteuse.

Film considéré comme mineur vu l’immense carrière de Satyajit Ray, auteur de chefs-d’œuvre tels que Le salon de musique (1958) ou Le monde d’Apu (1959), L’expédition mérite largement le détour.

Ce road-movie étrange, qui s’achève dans une région reculée de l’Inde, mêle l’exploration géographique et la découverte d’un espace intime, conformément aux codes d’un genre plutôt américain, dont Ray offre un traitement original. Dans le film, certains plans de route brumeuse et de lumière vaporeuse rappellent aussi l’atmosphère du réalisme poétique chère à Marcel Carné.

Et puis, il y a le quotidien des habitants capté à la manière d’un documentaire : ces enfants aux pieds nus, ces tripots malfamés, ces rues poussiéreuses et cette prostituée émouvante rêvant d’échapper à sa condition. Soit autant d’allusions au néoréalisme digne de Rossellini ou De Sica, première manière. Cette surprenante mixité fait de L’expédition un film hybride, surprenant et précieux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Abhijan
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/02/2009
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Bengali Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
5
10
image
Remasterisée, l'image tient la route avec de beaux gros plans et des contrastes satisfaisants malgré des séquences plus difficiles et quelques instabilités.
5
10
son
Comme on l'imaginait, la stéréo brouille un peu les voix et manque parfois de clarté. Rien d'insurmontable et pas de quoi nous empêcher d'apprécier à sa juste valeur ce film rare.
0
10
bonus
- Filmographie et biographie du réalisateur
- Galerie photo
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !