par Éric Le Ven
03 juin 2013 - 09h39

L'homme qui rit

année
2012
Réalisateur
InterprètesGérard Depardieu, Marc André-Grondin, Emmanuelle Seigner
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Au milieu de l'hiver, un forain recueille dans sa roulotte deux orphelins : Gwynplaine, un garçon défiguré au sourire en forme de cicatrice, et Déa, une fillette aveugle. Ensemble, ils vont sillonner les routes et produire un spectacle dont Gwynplaine deviendra la vedette. Le succès lui ouvrira alors les portes de la célébrité et de la richesse, au risque de tout perdre...

Après avoir supporté Hugh Jackman et Russell Crowe en train de ramer vocalement dans l'adaptation chantée des Misérables, c'est au tour de L'homme qui rit, un autre roman de Victor Hugo, d'être porté à l'écran. Alors certes, c'est bien fichu avec des décors et des ambiances honorables, un joli respect de l'œuvre originale, mais les personnages sont beaucoup trop proprets et il manque tout le lyrisme, la verve, la cruauté et la richesse des écrits d'Hugo.

Difficile, visiblement, de mettre en image de telles œuvres sans aseptiser le propos et les personnages.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/05/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
L'image est belle, bien définie, avec des jolies couleurs, beaucoup de lumière et d'excellents contrastes, mais il manque la crasse, la pauvreté, l'austérité et le côté miteux du drame hugolien. Ici, tout est beau, mais lisse et factice.
7
10
son
Une bande-son mignonnette mais qui, comme le film, ne décolle jamais vraiment. La musique de Stéphane Moucha (compositeur pour la télévision) trouve une petite place, sans jamais briller.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Bandes-annonces
Un petit aperçu du tournage et de la difficulté d'adaptation de l'œuvre d'Hugo.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !