par Jean-Baptiste Thoret
09 février 2012 - 12h35

La grande illusion

année
1937
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, Dita Parlo, Pierre Fresnay, Erich Von Stroheim, Marcel Dalio
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Faits prisonniers derrière les lignes allemandes en 1916, le capitaine de Boïeldieu et le lieutenant Maréchal, deux officiers français, sont capturés par l’armée allemande et transférés dans une forteresse commandée par von Rauffenstein, qui dirige d’une main de fer sa prison. Chaque nuit, tous unissent leurs efforts pour creuser un tunnel et s’évader.

Interdit par la censure en Italie et en Belgique, désigné par Goebtels comme l’ennemi cinématographique N°1, La grande illusion obtint néanmoins un immense succès (avant de connaître de nouveau la controverse) et demeure le seul film français à figurer dans la liste des douze meilleurs longs métrages du monde établie à Bruxelles en 1958.

Un film sublime qui démonte les mécanismes de la guerre, de la solidarité et de la lutte des classes. Des acteurs impressionnants, à commencer par le couple Fresnay/Stroheim, monument de finesse psychologique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/02/2012
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (doublé à droite et à gauche)
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0 (doublé à droite et à gauche)
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Une restauration à partir du négatif original nitrate de la Cinémathèque de Toulouse qui, réellement, porte ses fruits avec une échelle de gris et de noirs assez convaincante, des contrastes relativement pimpants et une définition impeccable. À peine quelques défauts et petits manques de précision. Sublime. Renversant.
7
10
son
La section sonore semble toujours plus délicate à restaurer. Mais le gain en qualité est flagrant et la musique de Joseph Kosma prend une envergure nouvelle. En français, les voix sont claires et la richesse des ambiances très agréable, et ce malgré un léger souffle absent en allemand. En revanche, cette piste allemande est beaucoup plus acide. La VF remporte donc les suffrages.
8
10
bonus
- Court métrage muet La petite marchande d'allumettes de Jean Renoir (30')
- Françoise Giroud se souvient du tournage (11')
- Présentation du film par Ginette Vincendeau, biographe et professeur en cinéma (12')
- Le négatif original : histoire d'une restauration (en HD) (12')
- Succès, controverses… par Olivier Curchot (22')
- Le script doctor John Truby parle du film (5')
- Images de la restauration avant/après (3')
- Bandes-annonces de 1937 et 1958
- Livret de 20 pages par Dominique Maillet
Voici des compléments essentiels brossant la renaissance et la vie tumultueuses de ce chef-d'œuvre du cinéma français. Trois grands axes se dégagent : le tournage avec le documentaire suivant Françoise Giroud de retour sur les lieux du tournage, alors engagée comme petite main pour retranscrire les différentes versions du scénario, puis comme script girl ; la restauration du film (une folle histoire au cours de laquelle la copie originale du long métrage a fait le périple Paris-Berlin-Moscou-Toulouse en tant que prise de guerre !) ; en enfin un focus sur le succès du film, ses différentes sorties et les controverses engendrées (film personnel Vs œuvre complaisante envers l'Allemagne). Indispensable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !