par Jean-Baptiste Thoret
06 décembre 2011 - 17h32

La lettre du Kremlin

VO
The Kremlin Letter
année
1970
Réalisateur
InterprètesRichard Boone, Orson Welles, Max von Sydow, Raf Vallone
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Réalisé en 1970, ce film d’espionnage plutôt méconnu permet de réévaluer une période souvent mal estimée de la filmographie du grand John Huston, auteur de Quand la ville dort et des Désaxés.

Trois ans après sa collaboration au désopilant Casino Royal, pastiche pop de James Bond, Huston replonge ici dans le monde de l’espionnage, au moment où la série Mission impossible de Bruce Geller déferle sur les écrans cathodiques. Mais à l’heure du Vietnam et des mouvements contestataires, la Guerre Froide n’est plus ce qu’elle était. Avec son dégel, c’est toute une partie du genre qui doit alors se renouveler et s’adapter à un contexte international en pleine mutation. Huston choisit ici de revenir sur cette Guerre Froide, mais sur un mode désabusé et abstrait.

Adapté d’un roman de Noel Behn, La lettre du Kremlin suit la partie d’échecs qui oppose espions russes et américains autour d’un mystérieux document officiel censé prouver le désir des deux blocs de contrer l’avancée de la Chine. Alambiquée, tortueuse, l’intrigue du film multiplie les histoires et les personnages parallèles, les manipulations de toutes sortes, tout comme le défilé d’acteurs célèbres (Orson Welles, Nigel Green, Max von Sydow, Richard Boone) pour un effort considérable demandé au spectateur.

Notons que Huston lui‑même apparaît au début du film dans le rôle d’un général admonestant l’un de ses jeunes espions, comme si l’ancienne génération, à laquelle Huston appartient alors, donnait des leçons de diplomatie et de morale à la nouvelle, celle des années 1970 et du Nouvel Hollywood. Une rareté qui manie l’anachronisme comme une arme secrète.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Kremlin Letter
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
13/09/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français mono 2.0
Anglais mono 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Une image 2.35 à la définition faiblarde, mais aux contrastes suffisamment toniques pour offrir un rendu visuel plaisant. Il ne faudra toutefois pas être trop regardant sur les arrière-plans et les images en mouvement, parasités par de nombreux effets moirés.
7
10
son
Pas de grand spectacle acoustique à attendre. Juste deux pistes fonctionnelles. Notamment la VO mono 2.0, qui s'avère un peu plus douce que la VF sur les séquences musicales et intègre mieux les dialogues.
8
10
bonus
- John Huston et l'enfer de l'espionnage avec Patrick Brion (24')
- Petite anthologie du film d'espionnage (20')
- Bande-annonce
Deux sujets particulièrement intéressants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !