par Jean-François Lefèvre
16 avril 2009 - 14h27

La Panthère Rose

VO
The Pink Panther
année
2006
Réalisateur
InterprètesSteve Martin, Kevin Kline, Jean Réno, Beyoncé
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Après avoir tenté -sans succès- de ramener à la vie la dépouille de la Panthère Rose en 1993 en donnant à Roberto Benigni le rôle du rejeton du célèbre inspecteur Clouseau (Le fils de la Panthère Rose), Blake Edwards avait définitivement jeté l’éponge. Treize ans plus tard, pour on ne sait quelle raison, Shawn Levy entreprend la réalisation d’un remake du film original de 1963 avec un casting à la mode et une action située en France.

Steve Martin endosse pour l’occasion le costume de Clouseau, Kevin Kline enfile celui de l’inspecteur général Dreyfus, le chef de la police hexagonale, Jean Réno devient le gendarme Gilbert Ponton, Beyoncé enfile les robes sexy de la belle Xania et Jason Statham apparaît, au début du film, dans la peau d’un célèbre entraîneur de football assassiné en plein match.

C’est justement avec lui, et la disparition du diamant qu’il portait au doigt, que démarre ce remake vaseux. Pourtant, on y croît pendant cinq minutes. Mais l’abattage de Steve Martin et son désastreux accent français (sur la VO, c’est terrible !), les situations comiques réchauffées (Clouseau défonce en Smart les pare-chocs de deux voitures alors qu’il y a de la place pour garer un semi-remorque), les gags grotesques (on a évidemment droit à un concours de flatulences), les grimaces de Kevin Kline (le pauvre…), la transparence de Jean Réno (que fait-il dans cette galère ?) et le défilé de Beyoncé (qui se trémousse et chante, comme prévu sur le contrat), finissent par vider cette resucée de sa moelle comique.

Voici donc un film à prendre au troisième degré et à considérer comme un simple divertissement de fin fin fin de soirée…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Pink Panther
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/02/2009
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Portugais Dolby TrueHD 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Thaïlandais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, espagnol, thaïlandais, arabe, chinois, néerlandais, portugais, indonésien, coréen
5
10
image
Pas géniale cette image HD. L'ensemble est propre, mais très... rose ! La colorimétrie en surprendra plus d'un, tout comme la définition, loin d'être d'une grande précision. Les contrastes, eux, sont parfaitement cuisinés, la luminosité correcte et les noirs denses. Malgré cela, le rendu reste perfectible.
7
10
son
Sur le plan sonore, ce n’est ni très original, ni très intense. Les pistes TrueHD 5.1 ne décollent pas au-dessus des 3 Mbps et se contentent de balancer quelques effets basiques et d'assurer une répartition conventionnelle de la bande originale. Belle dynamique centrale cependant et doublages français honnêtes.
3
10
bonus
- Option de visionnage interactif avec l'apparition de la Panthère Rose et de l'inspecteur Clouseau proposant des anecdotes sur le film
- Commentaire audio du réalisateur
- Scènes coupées (SD) présentées par le réalisateur
- Générique d'ouverture étendu avec le commentaire audio du réalisateur
- Making of en SD (22')
- Sujet sur la création du générique d'ouverture animé en SD (9')
- Images du tournage de la scène finale à La Sorbonne en SD (10')
- Trois montages d'images du tournage présentés comme des caméras cachées en SD
- Clip vidéo de Beyoncé, Check on it
- Version étendue de A Woman Like me de Beyoncé avec le commentaire audio du réalisateur en SD
- Bandes-annonces
- Accès BD Live
Un vrai fourre-tout indigeste, et absolument sans intérêt, hormis pour les fans de Beyoncé qui auront droit à deux clips.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !