par Jean-Baptiste Thoret
16 octobre 2012 - 16h30

La porte du Diable

VO
Devil's Doorway
année
1950
Réalisateur
InterprètesRobert Taylor, Louis Calhern, Rhys Williams, Marshall Thompson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

C’est historiquement ‑nous sommes en 1950‑ l’un des premiers westerns produits par Hollywood à s’intéresser non seulement au sort des Indiens natifs, mais plus encore, à adopter le point de vue de l’un d’entre eux. Ou presque, puisque Robert Taylor incarne ici Lance Poole, un Indien de la tribu des Shoshones qui, après trois années passées à servir l’armée de l’Union durant la guerre de Sécession, rentre dans sa petite ville du Wyoming. Lance croit profondément à la parole des Blancs, à la coexistence pacifique de son peuple, qui occupe un territoire proche de la ville, et des Colons.

Mais un jour, un avocat véreux profite d’un nouveau texte de loi voté par le Congrès, pour tenter d’exproprier Lance et les siens de leurs terres. Très vite, celui‑ci va réaliser combien son rêve de paix n’était qu’une pure illusion qui va se briser sur le racisme latent des Blancs et leurs mesquineries.

Réalisé par Anthony Mann (L’appât, Winchester 73, L’homme de l’Ouest), cette formidable Porte du Diable eut malheureusement un succès mitigé, notamment à cause de l’autre western pro‑Indien du moment, La flèche brisée de Delmer Daves, qui lui fit de l’ombre.

Pourtant, le film de Mann, flanqué d’une magnifique photographie en noir et blanc, est le plus réussi des deux : moins naïf que le film de Daves, moins optimiste aussi, il file droit et sûrement sans jamais perdre de vue son thème principal : la culpabilité de l’Amérique vis‑à‑vis de la nation indienne, ses fautes et ses massacres. Un chef‑d’œuvre du genre à redécouvrir d’urgence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Devil's Doorway
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
04/07/2012
image
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
L'image n'est pas mal du tout. C'est du Plein écran, certes, et du N&B qui fait son âge, mais sans trop d'anicroches techniques. On peut même dire que l'image est lumineuse (un peu trop même parfois), les contrastes excellents et le piqué plus que correct. Merci la restauration.
7
10
son
Les deux pistes Dolby Digital 2.0 mono ne sont pas mauvaises non plus. Sur la VF, les dialogues se montrent plus dynamiques et la musique un peu plus présente, mais les ambiances restent totalement tues. En VO, tous les ingrédients sont à peu près au même niveau. Nous l'avons trouvée bien meilleure.
7
10
bonus
- L'Ouest majuscule (24')
- Livre inédit de 80 pages
- Photos
Le réalisateur Jean-Claude Missiaen nous raconte l'histoire de ce film et de son réalisateur. Outre ce doc plaisant, vous trouverez au sein de ce coffret un véritable livre de 80 pages. Intitulé La terre promise, il revient en profondeur sur le film et son tournage via des textes de Bernard Eisenschitz, journaliste et historien de cinéma, mais aussi de nombreuses photos et documents d'archives rares.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !