par Laurence Mijoin
29 mai 2009 - 12h51

La Soledad

année
2007
Réalisateur
InterprètesSonia Almarcha, Petra Martinez, Miriam Correa, Nuria Mencia, Maria Bazan, Jesus Cracio
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Adela (Sonia Almarcha) décide de quitter sa petite province espagnole afin de s’installer à Madrid, avec son jeune fils Miguel, âgé de 13 mois.

Elle partage un appartement avec deux colocataires dont l’une, prénommée Inès (Miriam Correa), voit régulièrement sa famille qui réside dans la même ville. Les petites scènes de la vie quotidienne de cette famille composée de trois filles, d’une mère affectueuse et de son inséparable compagnon, s’entrecroisent alors avec celles d’Adela et de son enfant.

La solitude, l’anonymat des grandes villes… Madrid la chaleureuse n’échappe pas à la grisaille des grosses métropoles. La rareté des scènes en extérieur, le déséquilibre constant entre l’ouvert et le huis clos (aéré et lumineux tout de même), construisent l’idée d’un monde-flux dans lequel les personnages circulent, s’échangent et disparaissent.

Combien de plans fixes se succèdent dans La Soledad ? Intérieurs jamais réellement fermés, portes et fenêtres dont l'ouverture laisse aux personnages le choix de rester cloués dans le champ (peut-être une métaphore du quotidien et de l’enlisement identitaire) ou de s’en aller (au sens propre comme au sens figuré). Une réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/03/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Certes, ce n'est pas l'image la plus précise du monde, mais la compression vaillante permet à l'ensemble de tenir. Un rendu un peu « blanc » tout de même.
3
10
son
Encéphalogramme plat du côté de la piste sonore. Même l'explosion d'une voiture ressemble à un pétard mouillé. Vous l'aurez compris, le film ne joue absolument pas sur ce registre. Dialogues toujours clairs et nerveux, c'est l'essentiel.
7
10
bonus
- Scènes coupées (12')
- Entretien avec le réalisateur (30')
- Entretiens avec l'équipe du film (34')
- Bande-annonce (1')
Des entretiens enrichissants et détaillés avec le réalisateur Jaime Rosales et l’équipe du film. Jaime Rosales évoque son parti pris de mise en scène, ses choix esthétiques ainsi qu’une certaine conception, plus globale, du cinéma.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !