par Laurence Mijoin
27 avril 2009 - 16h52

La vie devant ses yeux

VO
The Life before her Eyes
année
2007
Réalisateur
InterprètesUma Thurman, Evan Rachel Wood, Eva Amurri, Oscar Isaac, Brett Cullen, Gabrielle Brennan
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Diana McFee (Uma Thurman) vit dans le passé, celui de son adolescence, du lycée, des garçons, des cours et surtout du jour où tout a basculé lorsqu’une fusillade provoquée par un camarade de classe a décimé plusieurs élèves, ainsi que les professeurs de l’établissement.

Moment traumatique dont Diana ne s’est pas remise. Pourtant, elle a fondé une famille, trouvé un emploi de professeur et tenté d’avancer avec son mari (Brett Cullen) et sa petite fille Emma (Gabrielle Brennan). Mais les souvenirs sont tels qu’ils empêchent la jeune femme de s’émanciper réellement. Un étrange rebondissement va pourtant finir par tout faire basculer.

La vie devant ses yeux se trouve être autant une réflexion sur le temps que sur la quête de soi. Les allers et retours constants entre le passé et le présent confèrent au récit une musicalité qui, bien loin d’être harmonieuse, révèle plutôt la dissonance psychologique de Diana, hantée par les souvenirs doux-amers de l’adolescence et le moment où son temps intime s’est bloqué définitivement. En faisant semblant d’exister, la jeune femme subit un quotidien absent et vit dans une temporalité révolue, encore peuplée de ses fantômes. Envoûtant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Life before her Eyes
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/05/2009
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Rien à redire. Pour du DVD, c'est superbe. Zéro défaut malgré les nombreux allers et retours dans le temps. Une photographie brillante, précise et dense pour un travail de transfert très propre.
7
10
son
De ce côté-là, c'est beaucoup plus calme. Peu d'effets, des dialogues parcimonieux et beaucoup de douceur pour un ensemble presque irréel. Du coup, la VF s'en sort un peu mieux qu'habituellement.
7
10
bonus
- Coulisses du tournage (54')
- Scènes coupées (12')
- Fin alternative (13')
- Réflexion sur l'au-delà (12')
- Internet
Des suppléments intéressants qui tentent de répondre aux interrogations soulevées par les grands axes du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !