27 novembre 2025 - 15h26

Last Samurai Standing

année
2025
Réalisateurs
InterprètesJunichi Okada, Yumia Fujisaki, Kaya Kiyohara, Masahiro Higashide, Shota Sometani
plateforme
genre
disponibilité
13/11/2025
notes
critique
6.5
10
A
soutenir

Vous êtes en manque depuis la fin des diffusions de (rayez ou non les mentions inutiles) Shōgun, Squid Game ou Alice in Borderlands, ou encore après avoir terminé le jeu vidéo Ghost of Yotei ? Visiblement, Netflix aussi. En tout cas, sa série Last Samurai Standing, inspirée du roman et du manga éponymes, fait assurément penser à toutes ces œuvres.

 

Cette courte série japonaise se déroule à la fin du XIXe siècle, une période où les katanas et les samouraïs doivent laisser leur place aux armes à feu et à la révolution venue de l'Occident. C’est dans ce contexte de grands changements que l’on suit Shujiro Saga et des dizaines d’autres combattants désormais obsolètes et méprisés par la société, alors qu’un mystérieux jeu leur promet un grand prix de 100 000 yens. Vous devez déjà voir des points communs avec les œuvres précédemment citées.

 

Katana rien à dire, on se bat

Un jeu meurtrier (malheureusement moins varié que dans Squid Game, il faut ici juste survivre et tuer les autres sur le trajet entre différentes villes) qui emprunte aussi le contexte d’une société en crise. Entre une épidémie de choléra qui ravage la population et des riches qui s’amusent du carnage qu’ils aident à organiser, difficile de ne pas ressentir une impression de déjà‑vu. Cependant, cet aspect social n’est finalement que très peu exploré, et une explication en milieu de saison vient donner un petit peu d’identité à l’intrigue.

 

Pas de quoi épaissir beaucoup un show qui est avant tout là pour l’action. De ce côté‑là, les personnes frustrées du manque d’affrontements dans Shōgun, ou qui apprécient les combats rapides et efficaces façon John Wick, vont être servies. Extrêmement bien réalisées, les scènes d’affrontements sont furieuses et sanglantes (elles auraient mérité d’être un peu plus graphiques pour renforcer la violence et la puissance de l’ensemble), tandis que bien des plans plus posés, notamment aériens, confirment que le Japon est un grand pays de metteurs en scène. Comme Shōgun toujours, photo, décors et costumes sont au diapason pour une série dépaysante et tout simplement très belle.

 

John Weeb

En assumant pleinement d’être une série de bagarres, Last Samurai Standing en oublie cependant totalement la cohérence et la finesse. Difficile de ne pas régulièrement lever les yeux au ciel devant des situations improbables ou des éléments expliqués, ou justifiés avec des sabots. Cela permet au moins de ne pas perdre de temps. C'est un choix qui se défend. Le fait que l’action se déplace de ville en ville n’aide également pas à rendre l'ensemble véritablement rationnel, mais cela permet au moins de profiter de cadres variés. Le show tente également de nous faire adhérer à ses personnages, mais là aussi c’est relativement compliqué et rarement réussi.

 

Cependant, à l’image notamment de sa scène d’introduction ou de son combat final, Last Samurai Standing est une série généreuse à qui l’on pardonnera beaucoup. Si elle n’égale pas les dilemmes moraux de Squid Game ou la richesse scénaristique de Shōgun, cette saison 1, qui fait office de premier chapitre, est très satisfaisante dans son genre de la castagne de qualité. Mais en n'étant pas non plus le meilleur Battle Royale de l'industrie, elle ne s'avère pas aussi marquante qu’elle aurait pu l’être, notamment si elle avait brillé dans davantage de domaines. Espérons donc que Netflix offrira un nécessaire chapitre 2 plus poussé, d’autant que l’intrigue est loin d’être bouclée après 6 épisodes.

 

En attendant, rappelons l'existence sur Netflix de l'excellente série sud‑coréenne Kingdom, jamais avare d'action et de zombies.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !