par Jean-Baptiste Thoret
01 mars 2011 - 15h37

Le baiser de la femme araignée

VO
Kiss of the Spider Woman
année
1985
Réalisateur
InterprètesWilliam Hurt, Raul Julia, Sonia Braga
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans une prison d’Amérique du Sud, deux détenus (William Hurt et Raul Julia), un homosexuel romantique et un dissident politique, développent une amitié profonde, en dépit des tentatives de manipulation des autorités carcérales.

Cinéaste argentin, Hector Babenco est connu pour deux faits d’armes : Pixote, la loi du plus faible, long métrage formidable consacré aux enfants des rues de Manille et matrice des films de favelas contemporains, et ce Baiser de la femme araignée, adapté d’un roman éponyme de l’écrivain Manuel Puig.

Toute la force du film tient dans son casting impeccable, à commencer par William Hurt (qui reçut le prix d’Interprétation à Cannes en 1985), jeune premier de la Fièvre au corps ici projeté dans la peau d’un homosexuel flamboyant, cherchant dans ses souvenirs de cinéma de quoi s’évader. La faiblesse du film réside quant à elle dans une mise en scène pataude et didactique, gâchant la plupart des scènes poético‑oniriques que le scénario laissait espérer.

On imagine sans peine ce qu’un Fellini aurait fait de ces jeux entre fiction et réalité, enfermement et souvenirs de liberté. Vingt‑cinq ans après sa sortie en salles, Le baiser de la femme araignée a pris un petit coup de vieux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Kiss of the Spider Woman
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/02/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français PCM stéréo
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Encore de petites griffures et autres défauts de pellicule dus aux aléas du temps, mais des couleurs encore fraîches, notamment sur les gros plans, ultra-séduisants. Ensuite, la qualité d'image varie en fonction des situations et des partis pris esthétiques. Aléatoire donc, mais très correct.
5
10
son
Sobre mais efficace, pas trop daté et chaleureux. Cela dit, la piste anglaise multicanale ne s'anime vraiment que sur la musique et quelques ambiances. À noter, des voix très en avant en VF et un volume plus fort qu'en VO.
7
10
bonus
- Les secrets du film par Manuel Puig en SD (9')
- La femme araignée tisse sa toile : film inédit de David Weisman de 2008 (109')
- Album photos
- Bande-annonce
Avec ces deux disques, vous saurez tout du parcours du romancier Manuel Puig, sa passion pour le cinéma, les actrices hollywoodiennes des années 40 et son exil d'Argentine sous la pression du régime militaire. Une plongée au cœur du film à poursuivre en compagnie de toute l'équipe via le documentaire inédit de David Weisman. De très bons compléments principalement à base d'archives.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !