par Jean-Baptiste Thoret
03 juillet 2014 - 15h15

Le bon, la brute et le truand

VO
The Good, the Bad and the Ugly
année
1966
Réalisateur
InterprètesClint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, Luigi Pistilli
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Au milieu d’une guerre civile dont ils se fichent éperdument, trois hors‑la‑loi, un bon (Eastwood), une brute (Lee Van Cleef) et un truand (Eli Wallach), s’affrontent pour récupérer un trésor caché.

Leone livre ici une quintessence du western‑spaghetti et transforme le duel classique en une lutte opératique et flamboyante entre trois hommes aussi impavides que cyniques. Le final, situé dans une arène circulaire aux allures de théâtre antique, constitue l’un des grands moments de l’histoire du cinéma. Pour la petite anecdote, rappelons que Leone proposa à Bronson, qui le refusa, le rôle de Tuco (Eli Wallach, décédé le 24 juin dernier). Un chef‑d'œuvre éternel.

Notons que l'appellation Edition Collector est ici un peu galvaudée car ce Blu-Ray, présenté dans un boîtier métallique. Elle n'ajoute à la précédente édition HD qu'un livret de 12 pages compilant des anecdotes et des photos du film, ainsi que la version DVD du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
blu-ray
cover
The Good, the Bad and the Ugly
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/04/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
Turc Dolby Digital 2.0
Hongrois Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, norvégien, suédois, slovène, polonais, portugais, roumain, hongrois, turc, grec, indien
7
10
image
L'apport de la HD s'apprécie particulièrement sur les gros plans caractéristiques du style de Leone, alternés avec de vastes plans d'ensemble sur l'Ouest américain. Les trognes burinées, les yeux bleu acier, les barbes mal taillées, les cigarillos fumants, les perles de sueur… on détaille comme jamais, avec une précision d'enfer, ces visages durs et perçants. Une qualité d'image inédite qui cohabite avec un master d'âge vénérable, habité lui aussi par les signes d'usure du temps. Fourmillements, artéfacts, salissures et griffures s'invitent à la fête, mais impossible de retourner le film ! On constate d'ailleurs une dernière partie beaucoup plus lumineuse et « propre » au niveau des défauts.
7
10
son
Des pistes DTS assez anecdotiques qui justifient leur présence par un peu d'ambiance, quelques bruitages (grillons, chevaux, coups de feu…) et une musique légèrement plus présente. Un rendu tout à fait convenable, mais très axé à l'avant.
10
10
bonus
- Commentaire audio de l'historien du cinéma Richard Schickel
- Commentaire audio d'un des spécialistes de Leone, du western-sphagetti et intervieweur des derniers collaborateurs du cinéaste, Christopher Frayling
- Documentaire intitulé « L’Ouest de Leone » en SD (10')
- Sujet sur le style de Leone en SD (24')
- Module sur le contexte historique du film en SD (15')
- Deux sujets sur la musique d'Ennio Morricone, dont une analyse audio (8' + 13')
- Les deux fameuses scènes manquantes (la séquence de la torture de Tuco notamment) reconstituées à partir d'archives, de photos et de bouts de film (20')
- Bandes-annonces
L'intégralité des bonus se trouvait déjà sur l'Édition Spéciale DVD sortie en avril 2004 chez MGM. Peu importe, ils sont de qualité (malheureusement en SD) et absolument passionnants. Nouveauté toutefois, la seconde piste de commentaire. Celui de Christopher Frayling, exégète de Leone et de son œuvre.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !