par Carole Lépinay
12 juin 2014 - 09h02

Le bonheur

année
1934
Réalisateur
InterprètesCharles Boyer, Gaby Morlay, Michel Simon
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Chakal (Charles Boyer) est un caricaturiste marginal qui ne manque pas une occasion, derrière la verve de ses ébauches et la férocité relative à son pseudonyme, de critiquer la société et son enclin naturel vers l’illusoire. Un jour, il décide de tirer sur Clara Stuart, une actrice fort célèbre, fraîchement débarquée des États‑Unis. Soit, pour lui, une occasion inespérée de servir la cause anarchiste. Subitement, sa victime s’éprend de son improbable meurtrier.

Adaptation d’une pièce à succès de Henry Bernstein (qu’il préféra même à sa propre pièce à travers l’objectif de Marcel L’Herbier), Le bonheur interroge la réalité et les conditions de possibilités de son mimétisme. Autrement dit, quelle est la limite entre le fait divers et sa représentation fictive, dès lors qu’un certain cinéma (commercial et très peu inspiré) dérobe à la vraie vie des parcelles d’événements, plus médiatisés qu’ils n’ont d’intérêt.

Par ailleurs, s’immisce l’autre film dans le film, celui du tournage du prétendu meurtre de l’actrice Clara Stuart, alors interprète de son propre rôle, dans une gare en effervescence. L’œil désabusé mais lucide de Chakal sur ces coulisses superficielles, où l’artifice règne en maître, ne lui épargnera pas son caprice de star qu’elle prend pour de l’amour.

Quoi de plus pertinent qu’une œuvre de cinéma fustigeant l’essence même du cinéma ? Sublime et factice à la fois.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/03/2014
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français mono DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
Restauré par Pathé en 2013, le film s'affiche aujourd'hui en Blu-Ray dans une édition brillante qui, sans être totalement débarrassée des oripeaux dus à son grand âge, propose un niveau de détails inespéré et un N&B idéalement contrasté.
7
10
son
Un sans-faute également sur le plan sonore avec une piste mono en DTS-HD Master Audio à la tenue irréprochable, plaçant avec justesse les différents éléments acoustiques.
3
10
bonus
- Le bonheur rêvé de Marcel L'Herbier (18')
- Présentation du film au Festival Lumière à Lyon (4')
- Extrait du film La mode rêvée de Marcel L'Herbier (3')
- DVD du film
Les entretiens avec Mireille Beaulieu, Laurent Véray et N.T. Binh au sujet de Marcel L'Herbier sont complétés par une courte présentation du film à Lyon l'an dernier et par un extrait d'un autre film du cinéaste. C'est court, mais suffisant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !