par Jean-Baptiste Thoret
09 novembre 2012 - 15h40

Le crime était presque parfait 3D

VO
Dial M. for Murder
année
1954
Réalisateur
InterprètesGrace Kelly, Ray Milland, Robert Cummings
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Réalisé entre La loi du silence et Fenêtre sur cour, ce film inaugure l'âge d'or de la filmographie du maître et marque les débuts de sa collaboration avec l'actrice Grace Kelly. 

Tony Windice, un joueur de tennis désargenté (Ray Milland), projette d'assassiner sa femme Margot et met au point un plan diabolique. Tandis qu'il sera à son club, un ami s'introduira dans son appartement et, pendant que Tony lui téléphonera, se jettera sur elle. L'alibi est parfait mais le plan échoue. Margot tue son agresseur.

Hitchcock reprend ici le thème central de Soupçons (désir de meurtre au sein d'un couple) et signe l'une de ses œuvres les plus théoriques. Pour la petite histoire, sachez qu'Hitchcock apparaît ici sur la photo de collège de Ray Milland. Magistral.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Dial M. for Murder
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
07/11/2012
image
1.78
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, portugais
5
10
image
2D ou 3D, la copie est clairement d'époque avec son grain boosté aux OGM, sa texture datée et ses plans parfois flous. Les couleurs, en rechange, s'en sortent toujours bien. Nous vous conseillons toutefois cette séance en 2D, bien plus reposante que sa consœur 3D. Bourrée d'effets fantômes, d'auréoles autour des personnages et d'effets de superposition malheureux, cette 3D d'époque (rappelons que le film est en relief d'origine) a davantage valeur d'anecdote que de plus-value réelle.
5
10
son
Côté son, privilégiez la VO DTS-HD Master Audio 1.0, bien plus sobre que la piste française. Les dialogues sont évidemment un peu aigus, mais l'ensemble tient bon la barre malgré quelques bruits de fond parfois audibles.
3
10
bonus
- Genèse du film (22')
On perd le petit sujet sur l'impact de la télévision et de la 3D au cinéma présent sur la précédente édition DVD Collector. Tout comme le doc de 55' sur l'œuvre d'Hitchcock et les ressorts dramatiques utilisés dans le film, avec interviews de spécialistes français dont Claude Chabrol. En même temps, la galette offre sur un même disque la possibilité de visionner le film en 2D ou 3D. On a rien sans rien…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !