par Laurence Mijoin
08 avril 2010 - 12h08

Le déménagement

année
1997
Réalisateur
InterprètesDany Boon, Emmanuelle Devos, Sami Bouajila, Dieudonné, Marine Delterme, Agnès Jaoui
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Écrivain de profession, Alain (Dany Boon) se prépare à abandonner son activité pour une sitcom dont il sera l'auteur. Le cachet, alléchant, lui permet d’offrir une nouvelle maison à sa femme, sa fille et son futur bébé. Et aujourd’hui, c’est le grand jour : la famille déménage. Mais pour réaliser des économies de bouts de chandelle, Alain a préféré recruter des Roumains au noir, pas vraiment portés sur la ponctualité et peu soigneux avec le mobilier, et a aussi convié sa bande de potes, histoire que tout le monde mette la main à la pâte. Mais certains ont justement un poil dans la main…

Reposant sur le schéma classique du vaudeville, Le déménagement aurait tout aussi bien pu être une pièce de théâtre : quasi‑unité de lieu et de temps, personnages caricaturaux et bruyants, quiproquos, escarmouches et zizanie généralisée.

Mais, au-delà du brouhaha et des quelques gags, on comprend vite la teneur du propos. À travers le portrait d’une bande d’amis (l’auteur de gauche qui s’exile dans une banlieue bourgeoise, le rédacteur en chef adjoint capitaliste, la jeune maman photographe en mal de reconnaissance professionnelle…), le réalisateur Olivier Doran illustre les évolutions et les questionnements des trentenaires. Et c’est dans la confrontation que le vernis s’effrite, le déménagement ne servant que de catalyseur.

Si l’ensemble reste gentillet, certains personnages (notamment le journaliste interprété par Dieudonné) surenchérissent dans une ironie mordante bienvenue. Pas indispensable, cette modeste comédie permet de découvrir Dany Boon et Sami Bouajila dans l’un de leurs premiers rôles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
01/04/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
5
10
image
Cette ressortie DVD à prix découverte déçoit quelque peu par sa mauvaise compression, ses teintes grisâtres et ternes. Des défauts particulièrement visibles sur les aplats de couleur, parasités par de nombreux fourmillements. L’ensemble manque clairement de contraste et de piqué.
5
10
son
Seule piste disponible, la stéréo ne fait pas de miracle, mais garantit des dialogues intelligibles et une musique dynamique. Le déménagement n'ayant rien du blockbuster de démo, la qualité sonore s’avère amplement suffisante.
0
10
bonus
- Aucun
Vu le prix tout petit, on s'y attendait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !