par Carole Lépinay
23 mai 2011 - 12h38

Legendary Assassin

VO
Long nga
année
2008
Réalisateurs
InterprètesWu Jing, Celina Jade, Kara Hui, Zhan-Wen Keu, Chi Zhang, Xue Liang Zhu
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Bo (Wu Jing) fait escale sur une petite île proche de Hong‑Kong afin d’anéantir le chef d’un dangereux réseau de trafiquants de drogue. Une fois sa mission accomplie et sur le point de partir, il se retrouve bloqué sur l’île à cause de la menace d’un typhon. Son errance dans les quartiers inconnus du coin le mène vers la ravissante Hiu Wor (Celina Jade), une policière qui lui propose de l’aider à trouver un hébergement. Ne révélant jamais sa véritable identité, Bo rencontre les collègues de la jeune femme au commissariat du village, mais les membres de la pègre locale sont déjà à ses trousses.

Très inspiré des affrontements stylisés et dopés en adrénaline des films de Johnnie To (Breaking News, 2004, Election, 2005, Exilé, 2006), incluant même un acteur récurrent dans son œuvre (l’imposant Lam Suet), Legendary Assassin est un brillant hommage à l’un des maîtres du polar « made in Hong‑Kong ».

La séquence finale de combat entérine ainsi cette référence matricielle : en mettant l’action pure à l’épreuve d’une pluie torrentielle, elle évoque le mariage sublime de l’organique et du minéral, commun aux séquences ascendantes de duel façon To. Époustouflant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Long nga
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/05/2011
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Cantonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Esthétisante à souhait, mêlant les éléments et doublée de paysages forcement exotiques, cette photographie méritait bien le support Blu-Ray pour délivrer toute sa force et son style, brut et poétique à la fois. On apprécie bien sûr la compression magnifique, tout comme l'alternance de séquences naturelles et de cadrages très graphiques. Et cela malgré des conditions de tournage visiblement difficiles. Impactant.
8
10
son
À l'image du show visuel, la partie sonore abat ses cartes comme les coups pleuvent sur cette petite île des ténèbres. Excellente spatialisation, design sonore constant, bruitages accompagnant chaque action (les os craquent), musique au diapason… que demander de plus ? Même les basses viennent vous chatouiller l'échine gentiment. Des surrounds vraiment en action, ça fait plaisir.
5
10
bonus
- Élaboration des scènes d'action (3')
- Présentation des rôles (3')
- L'origine du film (3')
- Bandes-annonces (10')
Mise en valeur de l'action qui nourrit la puissance dramatique de Legendary Assassin. Puis, tour à tour, les acteurs commentent les principales caractéristiques de leur personnage. Comme le souligne l'équipe artistique, le film -profondément marqué par les arts martiaux et leur panache chorégraphique- n'exclut toutefois pas sa part sentimentale.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !