par Éric Le Ven
25 février 2014 - 17h12

Les 55 jours de Pékin

VO
55 Days at Peking
année
1963
Réalisateur
InterprètesCharlton Heston, Ava Gardner, David Niven
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Quatre ans après la sortie en DVD chez Opening, revoici ce grand classique de Nicholas Ray en version Roadshow, autrement dit avec l'ouverture, l'entracte et le morceau de clôture d'origine.

Nicholas Ray braque ici sa caméra sur les Boxers, des mutins chinois qui s'emparèrent de Pékin en 1900, révoltés par la colonisation de leur pays. Ils obtiendront le soutien de l'impératrice Tzu Hui et assiégeront le quartier diplomatique international… Là, un ambassadeur anglais (David Niven) et un officier américain (Charlton Heston) organiseront la défense, tandis qu'Ava Gardner, dans le rôle de la baronne russe très vamp, amènera un peu de tendresse dans cette cascade de scènes de combats impressionnants.

Une version complète de 162 minutes issue d'un master restauré de toute beauté et agrémentée de quelques suppléments très intéressants. Un bon investissement pour les collectionneurs et les fans du cinéma américain des années 60.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
55 Days at Peking
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/02/2014
image
2.20
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
L'image est tout simplement exceptionnelle. Les couleurs n'ont jamais autant brillé, la luminosité n'a jamais été aussi franche, les défauts autant absents et la définition aussi marquée. Une copie sublime !
8
10
son
Bien que les doublages de la VF soient de bonne qualité, le film est à apprécier en VO. Non seulement parce que les ambiances sont beaucoup plus présentes, mais aussi parce que la partition de Dimitri Tiomkin prend davantage ses aises à l'arrière. Elle est au final restituée avec beaucoup plus d'amplitude. Le subwoofer, en revanche, reste au repos.
8
10
bonus
- Le baroud d'honneur de Nicholas Ray par Christophe Champclaux, historien du cinéma (47')
- La révolte des Boxeurs par Christophe Champclaux (13')
- Les Boxeurs au cinéma par Christophe Champclaux (6')
- Le portrait d'Ava Gardner, par Linda Tahir Meriau, historienne du cinéma (19')
- Histoire(s) de Chine : Olivier Assayas et le rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Charles Tesson, livrent leur vision des 55 jours de Pékin (38')
- Interviews d'époque de Charlton Heston, Mrs Heston et David Niven (20')
- Sujet sur la restauration de l'image (11')
- Bande-annonce
Les suppléments présents sur cette édition permettent de revenir sur les conditions de production et de tournage du film qui fut un immense succès, mais qui reste sous-estimé par les cinéphiles. Christophe Champclaux et Linda Tahir Meria nous offrent également une petite leçon d'histoire en nous rappelant que Les 55 jours de Pékin n'est pas le premier film à traiter de la Révolte des Boxeurs, et en revenant sur la carrière d'Ava Gardner.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !