par Éric Le Ven
24 juin 2013 - 11h15

Les amants de Montparnasse

année
1958
Réalisateur
InterprètesGérard Philipe, Anouk Aimée, Lili Palmer, Lea Padovani
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après le soporifique Renoir, retour aux valeurs anciennes du biopic artistique avec cette évocation des derniers mois de la vie de Modigliani, dans le bain créatif du Montparnasse des années 20. Peintre incompris et tourmenté, Modigliani noie son désespoir dans l'alcool. Ses toiles ne se vendent pas et son talent n'est pas reconnu. Sa seule source de satisfaction : son amour pour Jeanne.

Gérard Philipe est plutôt touchant en artiste déchiré, même si sa prestation théâtrale a été beaucoup critiquée au moment de la sortie du film. Le problème, ce ne sont pas les comédiens, ni la mise en scène, mais le scénario qui ne présente que très peu d'enjeu. Quid des motivations des protagonistes ? À aucun moment, nous n'aurons de réponse.

Notez que ce film, c'est Max Ophüls qui devait le tourner. Il avait d'ailleurs participé au scénario. Malheureusement, le cinéaste est décédé en 1957 après avoir demandé à Jacques Becker de prendre le relais.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/09/2012
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
L'image est belle comme tout. Les contrastes et les nuances du N&B font plaisir à voir. La définition est superbe. Une restauration solide à défaut d'être vraiment éblouissante.
7
10
son
La piste mono s'affiche avec une certaine fraîcheur en DTS-HD Master Audio 2.0 et permet à toutes les composantes de cette bande-son de s'exprimer correctement.
7
10
bonus
- Jacques Becker et la condition de l'artiste (57')
Comme d'habitude, Gaumont Vidéo a soigné ses suppléments avec ce documentaire de Dominique Maillet revenant sur l'histoire du film et de son réalisateur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !