par Carole Lépinay
22 décembre 2011 - 17h29

Les barons

année
2009
Réalisateur
InterprètesNader Boussandel, Mourade Zeguendi, Monir Ait Hamou, Julien Courbey, Amelle Chahbi, Edouard Baer
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Quelque part, dans un quartier populaire de Belgique. Un petit groupe d’amis tourne en rond, entre l’agence pour l’emploi et les dragouilles, jamais bien convaincantes. Les barons (tel est le nom qu’ils se sont trouvés) manquent de tout, sauf de temps.

Parmi cette joyeuse bande de glandeurs invétérés, il y a Hassan (Nader Boussandel), qui rêve depuis l’enfance d’une carrière de one man show, et de conquérir le cœur de la sœur de son meilleur ami Mounir (Mourade Zeguendi). Néanmoins, son père, très traditionaliste, ne l’entend pas de cette oreille et le verrait bien occuper un emploi stable, genre chauffeur de bus.

Outre le manifeste pour la glande d’une bande d’adolescents traité avec un humour décapant, Les barons est un parfait amalgame du poids des valeurs familiales (néanmoins, le piège des sujets tabous liés à l’Islam ne sombre jamais dans la gravité et c’est un exploit !) et des utopies simplistes d’une jeunesse à la recherche d’une échappatoire quelconque : « Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s’en évade ».

Seuls reproches, le recours permanent à la voix off et les mises en abîmes répétitives qui alourdissent quelque peu la fraîcheur de la narration. À découvrir néanmoins.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/07/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Ouille ouille ouille, l'image est vraiment moyenne. Sombre, mal éclairée, mal contrastée, avec des couleurs ternes et une définition faiblarde. Un tout petit DVD au look déconcertant.
7
10
son
La piste 5.1 propose quelques petits moments de grâce musicale, mais se contente la plupart du temps de restituer les dialogues et les ambiances sur les trois voies frontales. Basique.
3
10
bonus
- Bêtisier (4')
- Édouard Baer : la merde c'est de la poésie (1')
- Bande-annonce (2')
- Teasers (2')
Conçus uniquement dans le but de se fendre la poire, même si cela ne marche pas toujours.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !