11 juillet 2025 - 15h38

 Les dents de la mer : les secrets d’un film culte

VO
Jaws @ 50
année
2025
Réalisateur
AvecSteven Spielberg, James Cameron, George Lucas, Joe Alves
plateforme
genre
disponibilité
13/07/2025
notes
critique
8
10
label
A
soutenir

Les dents de la mer, le film culte de Steven Spielberg, fête ses 50 ans. Pour l’occasion, Disney+ programme dès le 13 juillet un nouveau documentaire signé Laurent Bouzereau : Les dents de la mer : les secrets d’un film culte.

 

Encore un documentaire sur Jaws, pourrait‑on se dire avec une pointe de lassitude. Après tout, n’a‑t‑on pas déjà tout dit, tout analysé, tout disséqué sur ce chef‑d’œuvre du septième art, signé par un Steven Spielberg qui n’en était alors qu’à son deuxième long métrage ? Et pourtant, il faut bien admettre que non.

 

Comment Spielberg a influencé Hollywood et le cinéma

Laurent Bouzereau réussit à apporter un éclairage inédit en obtenant de nouvelles interviews de plusieurs protagonistes essentiels, et non des moindres : Joe Alves (le chef décorateur), Jonathan Filley (Cassidy), Lorraine Gary (Ellen Brody), Carl Gottlieb (le scénariste, qui fait aussi une apparition dans le rôle de Meadows), Jeffrey Kramer (Hendricks), Ian Shaw (le fils de Robert Shaw, l’interprète inoubliable de Quint), Jeffrey Voorhees (Alex Kintner) et le compositeur John Williams. Tous ont été interrogés en exclusivité pour ce documentaire, qui inclut également les témoignages de cinéastes et de célèbres fans contemporains comme J.J. Abrams, Emily Blunt, James Cameron, Cameron Crowe, George Lucas, Greg Nicotero, Jordan Peele, Steven Soderbergh, Guillermo del Toro, Robert Zemeckis, et bien d’autres encore, venus évoquer l’influence de Jaws sur leur travail et sur le cinéma tout entier.

 

Archives et anecdotes inédites

À commencer, bien sûr, par Spielberg lui‑même. Et ce que le cinéaste livre ici est aussi passionnant que personnel. Il ouvre ses archives, partage des anecdotes inédites, et redonne vie au chaos créatif qui a marqué le tournage du film. À ce matériau précieux s’ajoutent des images d’archives que les cinéphiles croyaient connaître par cœur. Pourtant, Bouzereau les agence avec une telle intelligence narrative qu’on les redécouvre avec un plaisir intact.

 

Sans sombrer dans l’hagiographie, le documentaire met en perspective la force de caractère du jeune réalisateur, confronté à une série de catastrophes techniques et de déboires de production, dont le désormais légendaire requin mécanique. Mais il souligne surtout un aspect trop souvent oublié aujourd’hui : le cinéma, pour Spielberg, est un travail profondément collectif.

 

Spielberg, l'amour du collectif

C’est peut‑être là la plus belle leçon de ce film anniversaire. Les dents de la mer (cliquer pour notre critique et test 4K) n’aurait jamais été ce qu’il est sans la somme des talents réunis autour du projet. Acteurs, techniciens, compositeurs, monteurs… chacun a contribué à sa manière à bâtir ce monument du cinéma populaire. Un film mille fois imité, jamais égalé.

 

Le génie de Spielberg, s’il réside bien sûr dans la mise en scène, brille aussi dans sa capacité à tirer le meilleur de chaque collaborateur, du plus petit figurant à la star en tête d’affiche. Et ce documentaire le rappelle avec éclat. Édifiant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !