par Jean-Baptiste Thoret
06 mai 2009 - 14h47

Les égouts du Paradis

année
1979
Réalisateur
InterprètesFrancis Huster, Jean-François Balmer, Bérangère Bonvoisin
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Albert Spaggiari, un cambrioleur rêveur, s’ennuie ferme dans sa petite vie rangée de photographe provincial. En 1976, il décide de cambrioler la Société Générale de Nice en creusant un tunnel passant par les collecteurs d’égouts de la ville. Il réunit alors une équipe de fins limiers pour ce que l’on qualifiera d’un des trois casses du siècle.

Ancien gangster devenu scénariste (Le trou, Le deuxième souffle) puis réalisateur (formidable Deux hommes dans la ville), José Giovanni signe ici un film honorable, qui fleure bon le destin tragique et la sueur (rien ne nous est épargné des efforts herculéens produits par l’équipe pour se frayer un chemin vers la salle des coffres).

Mais la mollesse du récit (dans le genre film de casse, on a vu tellement mieux), l’absence quasi totale de séquences exploitant la tension ou le suspense de la situation, et surtout l’interprétation calamiteuse de Francis Huster dans le rôle de Spaggiari, empêchent l’empathie et finissent par plomber le film. Dis par Huster, même les dialogues de Michel Audiard sonnent faux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/04/2009
image
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Des noirs bouchés (surtout au début, par la suite, ça s'améliore), un petit manque de précision, mais des couleurs encore vaillantes. Alors même si l'image a parfois la tremblote, son charme un brin old school finit par agir.
7
10
son
Impossible de faire sans la saturation vu l'âge du film, mais rien qui ne ternisse vraiment les dialogues d'Audiard côté technique. Au final, une bonne stéréo.
2
10
bonus
- Reportage d'époque sur le tournage (5')
- Bande-annonce originale
Un sujet un peu désuet mais sympathique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !