par Carina Ramon
12 septembre 2008 - 21h04

Les femmes de l'ombre

année
2008
Réalisateur
InterprètesSophie Marceau, Julie Depardieu, Deborah François, Marie Gillain, Julien Boisselier, Moritz Bleibtreu, Maya Sansa
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Les femmes et la guerre. Un thème très peu abordé au cinéma, déterré des archives du SOE par Jean-Paul Salomé. Après la déception Arsène Lupin, le cinéaste retrousse ses manches et, visiblement emballé par son sujet, façonne un beau film de guerre et d'espionnage. Old School soit, mais plaisant, léché et porté par quatre comédiennes très crédibles en escadron de la mort prêt à tout pour accomplir sa mission.


Résistante française, Louise (Sophie Marceau) s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Bientôt recrutée par le SOE (service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill), elle est chargée par son frère, résistant lui aussi (Julien Boisselier), de constituer une équipe de choc exclusivement féminine. Après l'exfiltration aussi périlleuse que réussie d'un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu'il préparait le Débarquement sur les plages normandes, Louise, Suzy, Gaëlle et Jeanne se voient confier un objectif quasi suicidaire : éliminer le chef du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich.


Mission réussie pour Salomé. À cheval entre la petite et la grande histoire, le cinéaste brosse le portrait intime et vrai de femmes sacrifiées pour la Nation. Zéro mélo mais pas mal d'action et d'aventures humaines. Un joli rayon de lumière pour ne pas oublier ces héroïnes malgré elles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/09/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Mention Très Bien. Décors, couleurs, ambiances, effets d'image, tout est travaillé et joliment restitué sur DVD, même lors des nombreuses scènes de pénombre. Des contrastes excellents, un piqué ciselé (notamment sur les gros plans), une définition performante et très peu d’artéfacts de compression. Bref, une belle image jamais agressive malgré le thème du film.
8
10
son
Bruits de la ville, de campagne ou de gare ferroviaire, tous les lieux contribuent à l’atmosphère générale, plutôt soutenue et agréable. Les mixages 5.1 ne font pas dans le spectaculaire mais privilégient le naturel. On note tout de même quelques moments de bravoure avec effets aux quatre coins de la pièce Home Cinéma sur les scènes d’action ou les largages au-dessus des plages par exemple. On est loin de Pearl Harbor, mais l'ambiance y est. La piste DTS offre une meilleure intégration des dialogues et une dynamique plus flatteuse. Logiquement, la stéréo apparaît nettement en retrait. Très satisfaisant dans l'ensemble.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of (59')
- Scènes coupées introduites par Jean-Paul Salomé (17')
- Essais de Déborah François présentés par Salomé (5')
- Court métrage de Xavier Beauvois tourné sur les plages du Débarquement, lui aussi introduit par le réalisateur (5')
- Partie DVD-Rom
Ce qu'il y a de bien avec Jean-Paul Salomé, c'est que plus ça s'agite à l'écran, plus il devient prolixe et enjoué. On suit donc avec plaisir ce commentaire audio à la fois sincère (sur les erreurs) et assuré (les partis pris esthétiques par exemple). Peu d'anecdotes croustillantes sur le tournage (avec quatre filles au casting, on s'attendait à de l'action…), mais pas mal d'infos techniques sur les décors, le casting, l'équipe de tournage, les faits historiques… Le reste des bonus est assez complémentaire, en particulier les coulisses du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !