par Jean-Baptiste Thoret
25 octobre 2012 - 15h38

Les feux de la rampe

VO
Limelight
année
1952
Réalisateur
InterprètesCharlie Chaplin, Claire Bloom, Buster Keaton, Geraldine Chaplin, Josephine Chaplin
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Charles Chaplin incarne ici le rôle d’un clown vieillissant, Calvero, qui noie son chagrin dans l’alcool. Un jour, pourtant, le destin lui sourit : il sauve la vie d’une jeune danseuse qui a tenté de se suicider au gaz après avoir appris qu’elle était paralysée.

La présence de Buster Keaton (le duo musical de 8 minutes qu’il forme avec Chaplin est mémorable) donne en substance la clé du film. Pas une œuvre autobiographique (Chaplin n’a jamais connu l’échec), mais un regard mélancolique et émouvant sur la vie en demi‑teinte de ces comiques, comme Keaton, oubliés par le public à la fin de leur carrière.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Limelight
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/09/2012
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
Définition exquise, contrastes percutants, profondeur palpable, détails nombreux, finesse enchanteresse et nuance du N&B : un Blu-Ray zéro défaut, ou presque (à peine quelques scènes moins lisibles sur certains plans d'ensemble). Une grande réussite, notamment en intérieur et sur tous les gros plans.
7
10
son
Contrairement aux précédentes éditions DVD qui ne parvenaient pas à restituer distinctement les dialogues, cette VO et cette VF font beaucoup mieux en HD. Elles se permettent même le luxe de faire disparaître toute agressivité sonore. De la présence et de la prestance. Bravo.
8
10
bonus
- Chaplin aujourd’hui : Les feux de la rampe, documentaire réalisé par Edgardo Cozarinsky avec la participation de Bernardo Bertolucci (26')
- Film inachevé : The Professor (1919) (7')
- Home movies : la famille Chaplin aux États-Unis au début des années 50 et le retour de Chaplin sur les lieux de son enfance londonienne en 1959 (16')
- Footlights : deux extraits du roman original lus par Charles Chaplin (3')
- Préface de David Robinson : le biographe de Chaplin replace le film dans son contexte historique et cinématographique (6')
- Musique originale : intégralité de la bande originale des Feux de larampe (59')
- Galeries de 200 photos et affiches
- Bandes-annonces
Une somme incroyable de bonus sur Chaplin, sa vie et son œuvre, que nous avions déjà vus sur la précédente édition DVD Prestige.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !