par Jean-François Lefèvre
27 septembre 2012 - 09h12

Les rires et les larmes du Maillot Jaune

année
2003
Réalisateur
Avecla voix d'Henri Sannier
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Ce documentaire revient une fois de plus sur l’histoire du Tour de France depuis 1903 et Pierre Giffard, jusqu’aux victoires un peu plus récentes de Lance Armstrong.

Bobet, Hinault, Anquetil, Merckx, Ocana, Indurain, Fignon, Lemond, Ullrich, Coppi, Riis, Jalabert, Pantani, Robic, Poulidor… on ne retrouve ici que des grands noms et des images d’époque. Mais le montage à la diable et la mise en musique fauchée empêchent cette rétrospective d’atteindre les sommets escomptés.

C’est d’autant plus dommage que certaines images restent mémorables, comme celles de la victoire de Greg Lemond en 1989 devant Laurent Fignon pour huit petites secondes, ou encore l’incroyable fronde du peloton au début des années 90, refusant de porter les dossards en raison de l’accueil réservé par le public après les différentes affaires de dopage. Pour mémoire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,95 €
disponibilité
04/06/2012
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
L’image 4/3 n’a pas été retouchée ni restaurée. Des images du début du XXe siècle en N&B à celles typées des années 80, la qualité varie avec l’âge, mais l’ensemble reste faiblard.
3
10
son
Quant à la piste stéréo et aux commentaires d’Henri Sannier, ils s’avèrent très moyens. La musique est totalement à côté de la plaque, les voix plates et les ambiances trop lointaines. Raté.
2
10
bonus
- Les petites histoires du Tour (16')
- Bandes-annonces
Du menu fretin, malgré quelques anecdotes amusantes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !