16 janvier 2026 - 15h06

Les Sept Cadrans d’Agatha Christie

VO
Agatha Christie's Seven Dials
année
2026
Créateur
InterprètesMia McKenna-Bruce, Martin Freeman, Helena Bonham Carter
plateforme
genre
disponibilité
15/01/2026
notes
critique
6.5
10
A
soutenir

L'un des « problèmes » quand on est un auteur prolifique et reconnu, c'est qu'avec le nombre élevé d'adaptations de ses écrits, leur qualité peut être d'autant plus variable. Cela est vrai pour Stephen King, mais également pour Agatha Christie. En ce début d'année 2026, pour changer un peu d'Harlan Coben sur Netflix, c'est au tour de Chris Chibnall (également scénariste et showrunner de l'incroyable Broadchurch et des saisons de Doctor Who avec Joddie Whittaker) de tenter d'adapter l'autrice et son roman Les Sept Cadrans de 1929 en mini‑série pour la plateforme.


Direction l'Angleterre d'entre‑deux‑guerres et le manoir de Chimneys, où une fête est organisée. Au lendemain de cette dernière, on retrouve le corps sans vie de Gerry Wade, après ce qui semble être un suicide. Mais notre héroïne et love interest de Gerry, Lady Eileen « Bundle » Brent (Mia McKenna‑Bruce), une jeune aristocrate brillante qui n'a pas la langue dans sa poche, n'y croit pas. Elle va alors mener l'enquête, sur fond de farce étrange et de sombre histoire de « sept cadrans ».


Les sept boules de Chibnall

Malgré quelques surprises pour qui n'aurait pas lu le livre ou vu la précédente adaptation en téléfilm de 1981, Les Sept Cadrans souffre forcément de quelques grosses ficelles (nous avions deviné le cerveau de l'affaire en 5 minutes, oups). Pour la défense de la série, il faut dire que celles-ci sont très difficiles ‑voire impossible‑ à éviter. Le « style Agatha Christie » est entré dans les consciences depuis des décennies et peine à surprendre vraiment aujourd'hui. Ne vous attendez donc pas à un whodunit revu et corrigé façon À couteaux tirés, mais plutôt à un classique hommage.


Le format ramassé retenu en 3 épisodes de la série peut aussi être pointé du doigt pour ce manque de surprise. Celui-ci empêche de multiplier les personnages pour brouiller suffisamment les pistes et étoffer l'intrigue, davantage digne d'un long téléfilm. Ce format oblige également une mise en place et une résolution souvent rapides de chaque mystère. Un bon point cependant si vous préférez les séries qui vont vite aux shows qui prennent un peu trop leur temps.

 


Heureusement, cela n'empêche pas de profiter d'une série bien faite et agréable à binger, qui donne même envie d'une saison 2 qui pourrait proposer cette fois quelque chose de plus original. Sorte de mélange entre Downton Abbey pour son cadre et Sherlock pour son enquête (la présence de Martin Freeman en policier joue forcément sur cette impression), la série est surtout portée par son rôle principal. Difficile de ne pas succomber au personnage de Bundle, énergique, malicieux, indépendant et au sourire espiègle qui fait des ravages. De quoi tranquillement faire oublier Enola Holmes sur Netflix.


Watson Abbey

Si l'on peut reprocher une présence un peu timide d'Helena Bonham Carter, ou encore un Martin Freeman qui rappelle un peu trop un certain Watson par moments, l'alchimie entre ce dernier et Bundle fonctionne bien et, globalement, le casting se montre convaincant. Une petite pointe d'humour entre les deux personnages permet d'alléger le drame, et toute l'intrigue, dont l'ambition est l'une des meilleures surprises, se montre satisfaisante et bien bouclée sans trop donner l'impression de se précipiter.


Si Les Sept Cadrans d'Agatha Christie version Netflix ne réinvente rien et ne surprendra probablement pas grand monde dans le fond comme dans la forme, elle propose cependant un court récit au bon format pour rendre comme il se doit justice au travail de l'écrivaine. Votre niveau d'appréciation dépendra beaucoup de ce que vous venez y chercher, mais si les mots‑clés « Agatha Christie », « Downton Abbey », « Watson » ou « personnage principal féminin déterminé » vous inspirent, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !