par Cédric Melon
19 avril 2008 - 09h22

Les Soprano saison 6, l'épilogue

année
2007
Créateur
InterprètesJames Gandolfini, Lorraine Bracco, Edie Falco, Michael Imperioliet, Steve Van Zandt
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Tony Soprano s’offre une seconde chance alors que ses responsabilités vis-à-vis de sa famille, de son travail, de ses amis et des autorités sont de plus en plus pressantes. Suite aux décisions de Carmela, Aj et Meadow, Tony en arrive même à douter de son premier cercle de collaborateurs.


Fin de la saga de la famille Soprano et de son leader Tony. Un douloureux épilogue après plus de huit ans de présence sur les écrans du monde entier. La fin d’une ère. Celle de la grandeur et de la gloire de la chaîne emblématique HBO.


Pour l'occasion, chaque personnage de la série a droit à toute l'attention des scénaristes. Histoire de clore le chapitre comme il se doit, sous l’œil malicieux de Tony Soprano, littéralement transcendé par le jeu de James Gandolfini (le rôle de toute une vie). Nostalgie, humour, émotion : tout y est.


Épuré de tout artifice illusoire, le dernier épisode se concentre sur Tony. L’être humain complexe et torturé depuis six saisons sera-t-il enfin apaisé ? Le créateur de la série, David Chase (il réalise le dernier épisode), propose une conclusion atypique en nous laissant décider du sort de Tony. Un parti pris osé qui flatte l’intelligence du spectateur (c'est suffisamment rare pour être souligné). Un final controversé ? Grandiose ! Les Soprano vont nous manquer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
23/04/2008
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Surround
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, grec, hébreu, polonais
7
10
image
Aucune surprise technique à l’horizon. L’image de ce dernier coffret est identique à celle des autres éditions de la série. On remarque une fois encore l’omniprésence du grain et des fourmillements, notamment lors des séquences sombres. Quelques défauts de compression également, contrebalancés par une définition précise, beaucoup de détails, une belle colorimétrie, des noirs profonds et des contrastes appuyés.
7
10
son
Comme pour les éditions précédentes, la VO Dolby Digital 5.1 remporte tous les suffrages. Dynamique, dotée d'une répartition exemplaire, elle propose une atmosphère sonore réjouissante. Les dialogues se détachent à merveille et s'harmonisent parfaitement avec la partition musicale. Contrairement à ce que précise la jaquette, la piste française n’est pas encodée en stéréo 2.0, mais en Dolby Surround. Les dialogues sont bien trop mis en avant au détriment des autres ambiances sonores. Optez sans aucune hésitation pour la piste Dolby Digital 5.1.
5
10
bonus
- Making of du film de Christopher, le neveu de Tony Soprano (9')
- Coup de projecteur sur la musique de la série (17')
- Quatre commentaires audio non sous-titrés sur quatre épisodes différents.
Quel dommage que l’éditeur n’ait pas sous-titré les commentaires audio qui accompagnent cette édition zone 2. De Steve Schirripa (Bobby) à Dominic Chianese (Oncle Junior) en passant par Robert Iler (AJ), Arthur Nascarello (Carlo) et Steve Van Zandt (Silvio), les souvenirs des principaux acteurs de la série sont truffés d’anecdotes et empreints d’une nostalgie partagée. Le making of permet de découvrir de façon amusante les coulisses du film d’horreur préparé par le neveu de Tony Soprano, Christopher, un des personnages de la série. On y croise tous les protagonistes du show. Le bonus musical, le plus didactique, met en avant des choix musicaux éclectiques pour coller au mieux au récit et à son atmosphère. On aurait aimé que cette édition DVD soit plus prolifique sur le dernier épisode, qui a laissé circonspects bien des fans.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !