par Nicolas Bellet
10 avril 2024 - 17h31

Love Again

année
2023
Réalisateur
InterprètesPriyanka Chopra Jonas, Sam Heughan, Céline Dion
éditeur
genre
sortie
11/10/2023
notes
critique
4
10
A

Mira ne se remet pas de la mort récente de son compagnon et continue de lui envoyer des SMS. Sauf que le numéro a été réattribué à un journaliste musical, Rob Burn, récemment chargé d’écrire un article sur Céline Dion, une chanteuse qu’il trouve bien mièvre.

Dis-moi, Céline…
Drôle de film que ce Love Again signé d’un quasi‑inconnu, Jim Strouse, et qui peut se targuer d'afficher le nom d'une méga star planétaire à son générique, celui de Céline Dion, qui joue rien de moins que (roulements de tambours) : Céline Dion ! Cette adaptation d’une romcom allemande faisait sans doute partie d’un plan marketing vissant à mettre sur orbite la tournée de la chanteuse ‑annulée/reportée depuis‑ et de présenter au passage quelques nouvelles chansons. Covid, restrictions sanitaires et loi de Murphy obligent, rien ne se passa comme prévu.


Ainsi, les comédiens Priyanka Chopra Jonas (Mira) et Sam Heughan (Rob) durent tourner leur partition à Londres, tandis que Céline Dion tournait ses scènes au Canada. Alors que le film était, lui, censé non seulement se dérouler aux États‑Unis, mais voir son final exploser en apothéose durant un méga concert de la star. Magie du cinéma et surtout du montage, cela fonctionne pas trop mal, si on n’est pas trop regardant. La plus célèbre des Québécoises n’est pas non plus ridicule dans son rôle de spécialiste es amours, écrit sur mesure.

 

On savait Céline Dion capable d’autodérision et Love Again en est une véritable célébration, s’amusant autour des clichés qui la poursuivent. Les fans apprécieront, les autres souriront poliment sur ces petites moqueries au final assez légères. On est bien loin du Aline de Valérie Lemercier, pas bien méchant avec la chanteuse non plus mais très réussi. Forcément, le film est ponctué de ses chansons, nouvelles et anciennes, mais sans exagération. Elles sont d'ailleurs parfaitement taillées pour accompagner une romcom. Paroles, comme musiques. C’est cliché mais c’est la loi du genre.


Da dou rom com, da dou rom com
Pour ce qui est du film en lui‑même, il est balisé, cousu de fil blanc et déroule le classique jeu du chat et de la souris des deux amoureux qui n'arrivent pas à communiquer. L’humour fonctionne, il y a quelques bonnes idées. Priyanka Chopra Jonas est très à l’aise dans l’exercice, son partenaire de jeu, un peu moins. Un film avant tout fait pour détendre sans trop demander de réflexion de la part du spectateur.


On aurait toutefois aimé une mise en scène plus inventive qui aurait par exemple donné une sublime scène d’engueulade à Sam Heughan dans le bureau de son boss, à la place d'un simple gag. On aurait adoré que la scène de présentation du trauma du personnage de Priyanka Chopra Jonas soit plus enlevée, tout comme celle de son date foiré (face à son mari dans la vraie vie, l’acteur Nick Jonas). Love Again est à l’image de cette scène : il fonctionne mais se montre insipide et sirupeux. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
11/10/0023
image
1.85
HD 1 080p ( AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, portugais
5
10
image

Décors, lumière, couleurs… tout ressemble à un téléfilm de luxe made in Hallmark, le studio spécialiste des films de Noël (car oui, c'est une industrie à elle seule aux USA). Rien de marquant, une définition plutôt douce mais de l'application, c'est déjà ça. 

5
10
son

Là encore, rien de spectaculaire à se mettre sous l'oreille hormis des dialogues clairs. Encore moins en VF. La VO affiche tout de même plus d'emphase et plus d'ambiances. 

2
10
bonus
- Retrouvez l'amour (9')
- Scènes coupées (8')

Aussi cheezy que le film lui-même. Vous êtes prévenu.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !