par Carina Ramon
21 mars 2013 - 18h38

M. Pokora : à la poursuite du bonheur tour - Live à Bercy

année
2012
Réalisateur
Interprètes25 titres dont Le temps qu'il faut, Si tu pars, On est la, Danse sur ma musique, Dangerous, Mon évidence
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

On ne présente plus Matt Pokora, 27 ans, dont la carrière est intimement liée à l'univers de la télévision puisqu'il fut révélé dans le télé‑crochet Popstars sur M6 et adulé en 2011 dans la saison 1 de l'émission de TF1 Danse avec les stars.

Il clôturait le 16 décembre dernier à Bercy sa tournée À la poursuite du bonheur tour devant un parterre de jeunes femmes, dont la moyenne d'âge est une vraie surprise. Peu de midinettes prépubères dans la foule (surtout biberonnées à Bieber), mais des trentenaires ou presque, venues s'éclater entre copines et sans leur mec. Il faut dire que Matt Pokora sait pertinemment où se trouvent ses points forts et la joue intelligemment mini‑Usher : scène géante, chorés léchées, lumières qui vont bien, costumes empruntés à Coldplay ou au film Tron, happening zouk avec son public façon Noah… Matt fait le taff à la cool, impliqué et sincère, mais pas encore émotionnellement présent.

Il a certes une vraie attitude, mais pour l'aura, c'est sur les chansons qu'il va falloir progresser. En l'état, ses bluettes naïves ‑même réorchestrées pour l'occasion‑ ne lui permettront pas d'élargir son public. D'ailleurs, le show se réveille réellement avec la reprise d'Envole‑moi de Goldman (en treizième position sur la set list), pour finir en apothéose sur le titre Hallelujah de Leonard Cohen, plutôt réussi d'ailleurs. Preuve que ce beau gosse, pour l'instant un peu lisse, a encore de belles pistes à explorer. On le verra notamment à la rentrée à l'affiche de la comédie musicale Robin des Bois (Palais des congrès, 26 septembre).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/03/2013
image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
PCM stéréo
sous-titres
Aucun
7
10
image
Hormis l'intro vidéo un peu cheesy sur la voix d'un Matt Pokora en train de réciter sa petite philosophie, côté image, on est en présence de quelque chose de pro et carré. La réalisation exploite bien le spectacle et ses différents tableaux, et même si nous ne sommes pas vraiment fans de l'utilisation abusive des fondus enchaînés, le résultat à l'image est là. C'est indéniable.
5
10
son
Quelle drôle d'idée de ne proposer que de la stéréo pure sur un concert en Blu-Ray. Conséquence directe : les basses d'ordinaires dédiées au caisson de graves sont ici prises en charge par les enceintes. Le résultat est forcément moins impactant. Ça ne bastonne donc pas vraiment et la petite voix de Tal (une des guests de la soirée, avec Corneille et Gad Elmaleh) a du mal à venir jusqu'à nous. Les fausses notes de Matt dans les graves, par contre, on les entend bien… En même temps, est-ce qu'une spatialisation 5.1 était l'attente N°1 des fans ? Pas sûr du tout… Mais pourquoi pas un simple DVD, alors ?
3
10
bonus
- Coulisses (32')
- CD audio
Un doc mis en boîte par Amandine Scherer dans les coulisses de la tournée. Un florilège d'images backstage, de promo radio, de rencontres avec les fans et la famille du chanteur, plutôt touchant d'ailleurs lorsqu'il évoque ses précédents passages à vide.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !