par Carole Lépinay
21 mars 2013 - 15h15

Mille mots

VO
A Thousand Words
année
2012
Réalisateur
InterprètesEddie Murphy, Kerry Washington, Clark Duke, Jill Basey, Greg Collins, Robert LeQuang
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Jack McCall (Eddie Murphy) est un agent littéraire volubile, menteur et odieux avec son entourage. Un jour, suite à un énième mensonge, un gourou lui jette un sort : sa vie est désormais entre les branches d’un arbre magique, lequel perd autant de feuilles que Jack ne dit de mots. Les feuilles, de moins en moins nombreuses, ordonnent le décompte de son existence. Les jours lui sont comptés, mais Jack n’a pas dit son dernier mot.

Alain Chabat, producteur de cette comédie réchauffée, croyait probablement à son sujet et a tenté de remettre sur les rails du succès Eddie Murphy, star comique des années 1980 aujourd'hui abonnée aux échecs. Mais seulement voilà, les facéties de l’acteur sont définitivement passées de mode. Certes, il gesticule à outrance parce qu’il n’a pas le droit de parler, mais épuise par la même occasion les derniers rudiments de sa puissance humoristique.

Eddie Murphy en fait visiblement trop, en dépit du défi qui lui est proposé, soit minimiser le flux de paroles pour laisser jaillir les bouffonneries qui, pour le coup, nous laissent sans voix.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
A Thousand Words
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/10/2012
image
2.40
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
8
10
image
On a beau chercher, on ne trouve pas grand-chose à reprocher à cette image tout sauf naturelle, hyper-travaillée à base de divers filtres et franchement contrastée. C'est très artificiel, esthétiquement discutable, mais sacrément précis et typé pour un DVD. Et ça colle plutôt bien à l'univers barré du film.
7
10
son
Davantage de discrétion côté son avec quelques incursions de la bande-son sur les enceintes arrière, mais pas de quoi nous mettre particulièrement en joie. Un résultat attendu et conforme au cahier des charges de ce genre de comédie, en VO comme en VF (mixage identique hormis les voix bien sûr).
2
10
bonus
- Scènes inédites (6')
Des scènes prétendument inédites, mais sans grand intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !