par Jean-Baptiste Thoret
15 décembre 2008 - 12h53

Mongol

année
2008
Réalisateur
InterprètesTadanobu Asano, Honglei Sun, Khulan Chuluun
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

On se souvient de Mongols d'André De Toth avec Jack Palance, mais aussi de Frontière chinoise, le dernier film de John Ford, dans lequel une mission chrétienne implantée à la frontière de la Mongolie vivait dans la terreur de Gengis Khan et ses sbires.

Avec Mongol, Sergei Bodrov (Le prisonnier du Caucase, Les nomades) choisit de retracer le parcours de celui qui unifiera la Mongolie à la fin du XIe siècle, et de ne pas céder à la représentation caricaturale de Genhis Khan comme monstre sanguinaire.

« L’histoire de Gengis Khan, explique Bodrov, provient d’un poème trouvé à la fin du XIXe siècle, traduit du mongol vers le chinois. Pour les Mongols, c’est la référence absolue, une sorte de Bible. Lorsqu’ils font un film sur Gengis Khan, ils suivent à la lettre chaque ligne de ce poème dont l’original a été perdu. J’ai d’abord pris les faits qui me paraissaient véridiques. Dans ma version, Gengis Khan est quelqu’un de vivant, un être humain à part entière. Le film s’arrête lorsqu’il est déclaré "Maître de l’Univers" ».

Très inspiré des grandes fresques de Kurosawa (Ran surtout) et du naturalisme de Terrence Malick, Mongol a le mérite d’éclairer d’un jour nouveau l’une des figures les plus controversées de l’Histoire de la Russie. Mais le film, un brin académique, peine à retrouver le souffle de ses modèles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/11/2008
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Mongol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Un enchantement visuel. Les paysages arides éclairés par une lumière de plomb et le folklore mongols sont magnifiquement mis en valeur. Rien à dire non plus sur les contrastes des séquences sombres ou de nuit. Malheureusement, l'image est constamment affublée d'un grain trop visible, ne facilitant pas le travail de la compression Mpeg2. Résultat : des arrière-plans lisses et un fourmillement incessant, même sur les scènes de jour parfaitement éclairées. Si le phénomène est accentué par la projection et le grand écran, il reste présent sur LCD ou plasma.
10
10
son
Dès les premières secondes du film, la superbe bande-son Dolby Digital fait preuve de dynamique et de précision. Chants et musiques traditionnels sont parfaitement distribués sur les cinq enceintes et le caisson pour une parfaite spatialisation. Il en est ainsi pendant tout le film. Un spectacle sonore grandiose. Les bruitages d'ambiance sont également excellemment restitués, nombreux, variés et en provenance de tous les côtés. L'immersion du spectateur est totale. Les scènes de bataille donnent libre cours à de nombreux effets spectaculaires (parfois outranciers tout de même) : galop des chevaux, entre-chocs des lames, cris guerriers… VO ou VF, peu ou pas de différences hormis bien sûr l'intégration des dialogues, plus naturelle en mongol.
3
10
bonus
- Making of (26')
- Livret inédit de 96 pages
- Bandes-annonces
- Lien Internet vers le site de l'éditeur
N'ayant pas reçu le livret Collector accompagnant cette édition, nous pouvons simplement vous dire que le making of se laisse voir sans déplaisir. Un brin promo, il donne la parole à tous les membres de l'équipe. Des interviews essentiellement axées sur la personnalité de Gengis Khan.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !