par Carole Lépinay
10 février 2009 - 08h47

Nabucco

année
2008
Réalisateur
InterprètesRoberto Servile, Rosa D'Imperio, Askar Abdrazakov, Domenico Ghegghi, Katja Lytting, Stefano Rinaldi-Milliani
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Nabucco, opéra en quatre actes de Guiseppe Verdi, s’inspire d’un épisode biblique évoquant la confrontation tragique entre deux peuples et le combat des Juifs, dominés par le roi de Babylone, pour la liberté. Au milieu, une histoire d’amour entre deux personnages issus de communautés ennemies : Ismaël et Fenena.

La représentation de cet opéra extrêmement dense propose un point de vue singulier dans la mesure où le spectacle se déroule au cœur d’un stade. Ce soir-là, le Stade de France troque son ambiance sportive contre l’architecture imposante d’un colisée romain.

L’originalité de Nabucco tient non seulement dans l’utilisation de ce lieu insolite, mais aussi dans sa mise en scène, épurée et inventive, où les personnages solitaires ou chœurs angoissés se déplacent au gré d’éclairages aux variations symboliques. La gigantesque Étoile de David confère enfin une dimension circulaire à l’espace scénique, figure monumentale de la fatalité et de l’éternel retour.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/12/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Plutôt jolie malgré une compression périlleuse sur les plans d'ensemble (le plancher de la scène a parfois la bougeotte). Le reste du temps, gros plans, costumes et lumières de haute volée confèrent au spectacle beaucoup de chaleur et d'intensité, ce qui n'était pas gagné vu l'immensité du lieu.
7
10
son
Bonne stéréo. Chants, chœurs et instruments ont été mixés avec soin. Au final, un rendu identique à un bon CD. Aucun souci.
7
10
bonus
- Documentaire sur le spectacle (52')
- Présentation des actes par Alain Duault (7')
Alain Duault (ancien rédacteur en chef de l'Avant-scène Opéra) propose un résumé acte par acte de Nabucco afin que notre compréhension soit totale, tandis que Charles Roubaud (metteur en scène) et l'ensemble de l'équipe artistique reviennent sur les conditions de cette représentation originale donnée au Stade de France.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !