par Carole Lépinay
25 novembre 2015 - 14h30

Noor

année
2014
Réalisateurs
InterprètesNoor, Uzma Ali, Baba Hussain, Gunga Sain, Mithu Sain
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Désormais affranchi des Khusras, une communauté transgenre au Pakistan, Noor aspire à une vie d’homme. Il travaille ainsi dans un centre de décoration de camion et recherche l’âme sœur.

À travers leur premier long métrage, Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti partent à la découverte d’une minorité parfaitement intégrée à la société civile au Pendjab et à Karachi, mais dont le système de caste calqué sur le modèle indien permet difficilement l’accession à une nouvelle vie.

Oscillant entre le documentaire (l’expérience personnelle du protagoniste y est pour beaucoup) et le road‑movie, Noor nous embarque dans les paysages fascinants du Pakistan. Il révèle ainsi la majesté d’un territoire, qui orchestre le voyage d’un eunuque solitaire parti à la recherche de sa virilité au bord d’un lac sacré. Bientôt, le parcours initiatique emprunte la voie d’un conte enchanteur magnifiquement mis en scène. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
09/10/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Urdu-punjabi Dolby Digital 2.0 (et non 5.1 contrairement à ce que précise la jaquette)
sous-titres
Français
7
10
image
Limitée en basse lumière, la définition brille le reste du temps grâce à une photo lumineuse et à des couleurs éclatantes. Tous les plans larges, en revanche, manquent de précision. Preuve qu'il devient de plus en plus compliqué de se satisfaire d'un DVD...
7
10
son
Restituant avec une dynamique affirmée les dialogues et les ambiances de la bourgade pakistanaise dans laquelle vit le héros du film, cette VO stéréo joue la carte de la sagesse et de la rigueur.
5
10
bonus
- Livret d'interview du réalisateur
- Trois scènes commentées du film (16')
- Trois scènes coupées du film commentées (7')
- Sujet sur Le voyage de Noor par les réalisateurs (15')
- Bande-annonce
Le duo de réalisateurs commente quelques scènes prélevées au montage puis revient sur l'épopée intimiste de Noor, transgenre atypique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !