par Cédric Melon
02 juin 2014 - 15h46

Norma Rae

année
1979
Réalisateur
InterprètesSally Field, Ron Leibman, Beau Bridges, Pat Hingle, Barbara Baxley
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans une petite ville du Sud des États‑Unis, Norma Rae, 32 ans, divorcée et mère de deux enfants, travaille dans une usine textile où les conditions de travail sont extrêmement difficiles. Elle va alors se lancer dans l’engagement syndical, en dépit de l’hostilité de tous.

Pépite des années 70, Norma Rae est un film social qui défend des convictions profondes d'une femme en lutte en même temps qu'il dénonce les conditions de travail de l’époque. Il permet à Sally Field, encore quasiment inconnue, de décrocher un Oscar pour sa performance tout simplement époustouflante.

Plus de trente ans après, le film a conservé sa force initiale, notamment grâce à une galerie de personnages particulièrement bien construits et à des scènes qui ont gardé toute leur puissance dramatique. La plus symbolique du film est probablement celle où Norma Rae parvient à convaincre ses collègues de stopper le travail en éteignant progressivement leur machine. En imposant le silence, l’humain reprend ses droits sur les machines. Bouleversant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/05/2014
image
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Espagnol DTS-HD Master Audio 1.0
Italien DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français, anglais, italien, espagnol, néerlandais
5
10
image
Une image moyennement satisfaisante, même si ce Blu-Ray reste à ce jour le meilleur support du film disponible. Les couleurs sont toujours un peu délavées et les scènes d’intérieur parsemées d'un léger grain, du début à la fin. En revanche, la profondeur de champ est habilement soulignée par des contrastes astucieux.
7
10
son
Les pistes mono DTS-HD Master Audio proposées en VOST et VF sont équivalentes, même si la VO se montre un tout petit plus puissante. Et la puissance a beau être limitée, les voix sont claires et limpides. Un format 1.0 habilement exploité donc, notamment en ce qui concerne le son saturé du film, utilisé comme « agression auditive ». Le bruit est en effet la première revendication de Norma Rae quand elle se rend compte que sa mère est atteinte de surdité provenant du bruit des machines qui l’agressent depuis des années.
2
10
bonus
- Hollywood Backstory (25')
- Bande-annonce
Le seul et unique bonus de cette édition Blu-Ray revient sur le contexte difficile dans lequel le film a été conçu, avec la participation de Sally Field elle-même. Quel dommage que ce bonus ne soit pas sous-titré en français.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !