par Carole Lépinay
04 juillet 2024 - 11h57

Nous nous sommes tant aimés

VO
C'eravamo tanto amati
année
1974
Réalisateur
InterprètesNino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Stefano Satta Flores, Federico Fellini, Marcello Mastroianni
éditeur
genre
sortie
16/12/2023
notes
critique
9
10
label
A

1945. Antonio (Nino Manfredi), Gianni (Vittorio Gassman) et Nicola (Stefano Satta Flores) ont pris part à la Résistance italienne et célèbrent la fin de la guerre. Les trois amis prendront ensuite des chemins différents mais finiront par se retrouver quelques années plus tard à Rome, où ils tomberont tous amoureux de la charmante Luciana (Stefania Sandrelli).

 

Incontournable Ettore Scola

Grand succès de l’année 1974, Nous nous sommes tant aimés est un classique porté par des acteurs de génie. À travers le destin de trois hommes, Ettore Scola, scénariste corrosif (Un Américain à Rome, Les Monstres, Je la connaissais bien) croque le portrait de la jeunesse à l'épreuve des désillusions et du temps qui passe.

 

L'Italie, anatomie d'un genre
Encore que Luciana arrive au début comme la promesse d'une autre vie possible, un ailleurs enchanté qui donnera des séquences magiques et surprenantes dans les rues de Rome filmées comme autant de décors de cinéma. D'ailleurs, le cinéma est l'autre grand personnage du film dédié à Vittorio De Sica. Devant la célébrissime fontaine de Trevi, Fellini et Mastroianni immortalisent les plans de La dolce vita tandis que Nicola, l'un des personnages les plus attachants du trio, se fatigue à animer des séances de ciné‑clubs que le public boude et n'atteindra jamais son rêve de cinéma.

Une radiographie âpre de l'Italie d'après‑guerre, celle du miracle économique et des idéaux anéantis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
C'eravamo tanto amati
Prix : 19,90 € €
disponibilité
06/12/2023
image
1.85
HD 1 080p (AVC) 16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Italien DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image

N&B ou couleurs, les défauts d'image, le grain et le manque de précision se font parfois bien sentir, mais ce rendu aléatoire donne aussi tout son charme à cette image vintage d'une autre époque. En attenant une future sortie 4K, il faudra se contenter de cette copie largement regardable mais loin de répondre aux critères actuels. 

5
10
son

Pas trop acide mais forte, la VO italienne (obligatoire pour se plonger dans le sens profond du film) est plutôt bien vivante pour une stéréo qui ressemble malgré tout à du mono. En VF, tout est plus doux, plus lissé, pas vraiment l'essence de l'Italie…

8
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (10')
- Nous nous sommes tant aimés revu par Jean A. Gili (51')

Le dixième film d’Ettore Scola incarne la queue de comète d’un genre ‑la comédie italienne‑ qui disparaîtra dans les années 80. Dans sa présentation, J‑B Thoret souligne la grande force de Nous nous sommes tant aimés : un film rétrospectif parcourant les grands événements de l’Histoire de l’Italie pour raconter les désillusions de toute une génération.


Éminent spécialiste du cinéma italien, Jean A. Gili revient sur la genèse du film qui était initialement un projet imaginé autour d’un enseignant grand admirateur de Vittorio De Sica. Scénariste de formation, Scola fait preuve d’une écriture remarquable, l’idée d’une monographie de l’enseignant épris de cinéma fait son chemin et donnera finalement une fresque mémorable construite sous la forme d’un flashback. Un chef‑d’œuvre qui appartient à la période la plus riche du cinéma italien (et particulièrement la comédie italienne inaugurée en 1958 avec Le pigeon de Mario Monicelli).

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !