par Carole Lépinay
13 décembre 2013 - 17h22

Odete

année
2005
Réalisateur
InterprètesAna Christina de Oliveira, Nuno Gil, Joao Carreira, Teresa Madruga, Carloto Cotta, Filipa Gordo
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Rui (Nuno Gil) ne se remet pas de la mort accidentelle de son compagnon Pedro. Le soir de la veillée mortuaire, Odete (Ana Christina de Oliveira) fait irruption dans la salle funèbre, en prétendant être une proche du défunt. Une étrange relation va alors se tisser entre la jeune femme, dévorée par son obsession d’enfanter et l’homosexuel en perdition.

Odete honore l’univers décidément inclassable du réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues, en témoignent O Fantasma (2000) et le plus récent La dernière fois que j’ai vu Macao (2012).

Gravitant autour de symboles antagonistes mais indissociables, le film abolit, avec une retenue subversive, les frontières entre les genres ou encore la vie et la mort. Plus le désir d’enfant s’accroît, plus Odete s’évertue à se dissoudre dans le souvenir du disparu ; elle ira jusqu’à dérober (voire absorber) sa bague de fiançailles, le supplier, éplorée sur sa tombe, de coucher avec elle. Enfin, elle s’appropriera sa chambre, ses vêtements, sa mère, son amant Rui, inconsolables.

Le travestissement identitaire pactise ainsi avec la vampirisation hystérique de la protagoniste. Par certains côtés, sa visitation rappelle l’incursion mystique du Théorème (1968) de Pier Paolo Pasolini. Un ovni qui ne laisse pas indifférent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/10/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Portugais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, Anglais
5
10
image
C'est loin d'être raffiné. Mais tel n'était pas le but. Les lumières sont crues, tout juste suffisantes pour offrir une définition correcte, les contrastes parfois à la peine, sans parler des rouges (dégoulinants) et des verts (omniprésents). Bref, c'est fade et grisou. Mais totalement volontaire.
5
10
son
La piste stéréo dilue discrètement, sans emphase ni énergie particulière, la partition musicale de Frank Beauvais. De la stéréo qui fait le job, pas plus.
3
10
bonus
- Entretien avec Joao Pedro Rodrigues (16')
- Galerie photos
- Biographie du réalisateur
- Bande-annonce du film
Un entretien enrichissant avec le réalisateur, lequel contribuera au déchiffrage du croisement symbolique des trajectoires dans Odete.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !