par Jean-François Lefèvre
05 février 2009 - 14h05

Par suite d'un arrêt de travail…

année
2008
Réalisateur
InterprètesPatrick Timsit, Charles Berling, Dominique Blanc
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Une immense grève paralyse la France. Tiens tiens… Paris. Gare de Lyon. Marc Roux, cadre surmené en costume-cravate, peste contre l'absence de train pour Rome où il doit signer, le lendemain, un contrat décisif pour sa carrière. Sur le quai, il croise Vincent Disse, impassible au milieu du chaos. Pour arriver à temps à destination, les deux inconnus décident d'improviser un covoiturage. La rencontre de deux styles, deux idéologies aux antipodes l'une de l'autre. D'un côté, Marc, totalement acquis aux thèses de l'économie libérale. De l'autre, Vincent, considérant la grève comme un droit fondamental.

Sous ses airs de comédie primaire, le deuxième film de Frédéric Andréi (comédien principal de Diva) prend en douceur le virage du road-movie décalé. De quoi sortir des sentiers battus et se poser quelques questions intéressantes sur la différence, la subjectivité, l'ambition et notre façon de vivre. Un face-à-face un peu théâtral, mais plus profond et complexe qu'il n'y paraît. Dommage que le public n'ait pas répondu à l'appel lors de sa sortie en salles en juillet 2008.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/01/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
5
10
image
Une image un peu fade aux contrastes mal aimables, à la définition en dents de scie et aux couleurs fadouilles. Moyen.
7
10
son
La piste DTS (755 kbps) propose une dynamique efficace permettant aux dialogues et à la musique de s'afficher avec franchise. Du côté des enceintes arrière et du subwoofer, en revanche, c'est le grand calme. Il faut dire aussi que le film ne se prête absolument pas à une déferlante d'effets 5.1.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !