par Jean-François Lefèvre
25 novembre 2008 - 12h32

Phénomènes

VO
The Happening
année
2008
Réalisateur
InterprètesMark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Deux ans après La fille de l'eau, M. Night Shyamalan revient avec un nouvel ovni. Un film hors normes qui ne ressemble à aucun autre.

Cette fois-ci, tout commence dans Central Park à New York. Sans que l'on sache pourquoi, des gens perdent soudain le sens de l'orientation, semblent se déconnecter de la réalité et se suicident sur place. Les autorités pensent d'abord à une attaque bio-terroriste et invitent la population à quitter les villes de la Côte Est. Dans le lot, un professeur de mathématiques, sa compagne et des inconnus vont tenter de comprendre ce qui se passe, et surtout de survivre.

Ce postulat de départ donne naissance à quelques séquences franchement déconseillées aux âmes sensibles. Mais une fois le décor planté, la première demi-heure passée et le problème clairement posé (et compris), on a bien du mal à s'intéresser au sort de ce petit groupe de fuyards devant faire face toutes les dix minutes à une nature transformée en force maléfique.

Le film est toutefois suffisamment original pour tenir (si vos nerfs le permettent) jusqu'à la fin. Saluons aussi la volonté et le style Shyamalan. Toujours surprendre, sinon rien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Happening
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
11/12/2008
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, espagnol, tchèque, hongrois, bulgare, turc, polonais, russe, hébreu, arabe, portugais, islandais, slovène, grec, etc.
7
10
image
Pas mal mais loin d'être exceptionnelle. Comparé au DVD, le Blu-Ray n'apporte qu'un très léger gain en définition et en relief sur les plans larges tournés en extérieur. Signalons aussi quelques plans étrangement flous et fourmillements dans un ensemble réussi et gentiment dynamique. Mais rien de renversant.
8
10
son
Les deux principaux ingrédients de cette bande-son sont le vent et la musique de James Newton Howard. Une partition qui fiche les pétoches dès le générique d'ouverture. Des violons acérés appuyés par des basses profondes qui stressent le spectateur et l'obligent à se cramponner à l'accoudoir du fauteuil. Quant aux ambiances, habitées par le vent et le bruissement des feuilles, elles sont restituées avec une belle amplitude sur les deux canaux frontaux et les voies arrière. Ce n'est pas forcément très spectaculaire, mais cela habille le récit à la perfection. La VO DTS-HD MA 5.1 n'est pas franchement supérieure à la VF DTS, déjà très costaude et joliment nuancée, mais on la sent un peu plus pointue dans la restitution de la musique et le placement des voix. Cela dit, pour les non anglophones, la VF ira très bien.
7
10
bonus
- Mode de visionnage interactif
- Tournage de la scène du train en HD (4')
- Retour sur le montage original du film en HD (9')
- Sujet sur les forces invisibles du long métrage en HD (5')
- Gros plan sur le design sonore et les créations acoustiques en HD (4')
- Bêtisier en HD (3')
- Scènes inédites commentées par le réalisateur en HD
- Making of en HD (12')
- Une journée dans la peau du réalisateur en HD (7')
- Analyse technique d'une scène-clé du film en HD (10')
- Piste spécifique pour système D-Box
Même si les bonus ne sont pas d'une grande utilité et leur présentation anarchique, il est important de saluer la présence d'un mode BonusView avec vidéos, interviews et anecdotes affichées en PIP pendant le film. Des suppléments également accessibles à part pour les lecteurs Blu-Ray non compatibles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !