23 novembre 2011 - 13h07

Primale

VO
Primal
année
2010
Réalisateur
InterprètesKrew Boylan, Ch'askCuba de Reed, Santiago Cuba de Reed, Lindsay Farris, Rebekah Foord, Damien Freeleagus
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A
soutenir

Un groupe de jeunes partent en excursion au cœur de la forêt afin d’y effectuer des recherches anthropologiques. Ils découvrent une grotte dont les rochers sont couverts d’inscriptions étranges. Après une baignade dans un point d’eau, Mel (Krew Boylan) est atteinte de convulsions et de fièvre. Elle ne tarde pas à se transformer en un spécimen transgénique, bien décidé à traquer ses anciens amis pour en faire son repas. La course à la survie peut commencer.

Après Wolf Creek (Greg Mclean, 2005) et Solitaire (Greg Mclean, 2007), voici donc un nouveau survival et la preuve que les productions australiennes cherchent à faire durer un genre né aux États‑Unis au début des années 1970 (Délivrance et La dernière maison sur la gauche, tous deux de 1972).

Outre quelques giclées gore parfaitement maîtrisées, Primale a, pour le coup, des difficultés à révéler la part bestiale de l’homme, prédateur sanguinaire en devenir. La métamorphose, certes hyper‑brutale, amène les contaminés vers une sauvagerie hystérique (encore du sous‑Romero sans densité), tandis que les autres doivent s’en tenir au mode « survie ». Puis, un ajout scénaristique plus qu’anecdotique, la grotte, terrorisant même les créatures affamées, dans laquelle se trouve la réponse (vraiment saugrenue) à tant de barbarie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Primal
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/08/2011
image
BD-50, 85', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, hollandais
10
10
image
Contre toute attente, l'image est extra. Une définition au cordeau, un beau Cinémascope aux noirs intenses et aux couleurs foisonnantes : c'est vraiment du top niveau. On n'attendait pas ce petit film d'horreur à pareille fête.
8
10
son
Chouette travail également sur le son avec une VO DTS-HD dotée d'un coffre monstrueux et faisant preuve d'un vrai tempérament sur les scènes chaudes. La VF DTS mi‑débit n'a cependant pas à rougir de la comparaison. Même si elle se révèle moins précise et moins chargée en basses, elle sait aussi se montrer efficace et activer les bons canaux aux bons moments.
3
10
bonus
- Au commencement, la genèse de Primale (5')
- Envoyez le sang : les effets spéciaux (9')
- Le grand saut : les cascades (9')
- Bande-annonce (2')
Sur les traces de Primale, avec l'exploration d'un parc national australien qui inspira la topographie du survival. Puis, la petite fabrique du gore s'attarde sur la minutieuse manipulation du sang et autres effets spéciaux. Sympa.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !