par Jean-François Lefèvre
06 novembre 2008 - 11h17

Rescue Dawn

année
2006
Réalisateur
InterprètesSteve Zahn, Christian Bale, Jeremy Davies
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

En 1966, en plein conflit vietnamien, un Allemand, Dieter Dengler, est engagé en tant que pilote de chasse dans l'armée américaine. Il participe ainsi à une mission secrète dont l'unique but est de bombarder le Laos. Fait prisonnier lorsque son avion s'écrase en plein territoire ennemi, Dengler se retrouve captif des guérilleros avec deux soldats américains. Otages en pleine jungle, ils vont mettre deux longues années pour tromper la surveillance de leurs tortionnaires. Mais aventure ne fait que commencer.

Diffusé en exclusivité sur Canal+ juste avant l'été, cet éblouissant film d'aventures de Werner Herzog donne une fois de plus à Christian Bale l'occasion de faire étalage de ses talents de métamorphose (après The Machinist). Dans un souci de réalisme et d'authenticité, l'acteur a en effet perdu près de vingt kilos entre le début et la fin du tournage. Quant à l'action, elle a été intégralement tournée dans la jungle thaïlandaise.

Un thème malheureusement encore d'actualité (déjà abordé par Herzog dans un documentaire intitulé Little Dieter Needs to Fly réalisé en 1997), et un film à ne surtout pas manquer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/10/2008
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
On jongle entre le bon et le moyen. Le bon sur les nombreux plans larges de la jungle thaïlandaise affichant un séduisant relief. Le moyen sur les séquences nocturnes et celles tournées à l'intérieur des cahutes, où la définition ne dépasse pas le rendu d'un bon DVD. C'est chouette, mais… Pas mal de petits points blancs par ailleurs, ainsi qu'un lissage trop appuyé par moments.
7
10
son
Le DTS-HD MA 5.1 offre une restitution de qualité standard avec, pêle-mêle, des ambiances de jungle, le bruit des rotors d'hélicos et le soutien d'une partition musicale tout en sobriété. Sur les deux versions, la dynamique n'est pas exceptionnelle, la précision loin d'être démentielle, mais le rendu sait se montrer efficace. Un vrai plus pour ce film.
0
10
bonus
- Aucun
Pas même une petite note sur le véritable Dieter Dengler ou le documentaire de Werner Herzog.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !