par
16 décembre 2009 - 18h49

Romanzo Criminale

année
2008
Créateur
InterprètesFrancesco Montanari, Vinicio Marchioni, Marco Bocci, Alessandro Roja
éditeur
genre
notes
critique
0
10
A

Faux texte!!!!!!!!!

Écrit par un ancien juge italien, Romanzo Criminale fut d'abord un best-seller retraçant la vie d'une bande de malfrats, des années de Plomb jusqu'au milieu des années 80. L'assassinat d'Aldo Moro en 1978, l'attentat de la gare de Bologne en 1980 (attribué à l'extrême-droite), celui contre Jean-Paul II en 1981 et une flopée d'autres événements sanglants qui ont rythmé pendant vingt ans la vie politique et sociale italienne.

Une matière foisonnante et prometteuse à laquelle Michele Placido s’attaque sans vergogne. Prendra-t-il à bras-le-corps le véritable sujet du roman (la collusion entre la mafia, le pouvoir et les organisations terroristes) et osera-t-il s’inscrire sans la droite ligne du grand cinéma italien des Seventies ? Quelque chose entre les polars rugueux et violents de Corbucci ou Lenzi et les fictions de gauche de Rosi ou Damiani ? Oui et non.

Plutôt que de puiser dans la source italienne, le cinéaste trouve ses modèles dans le cinéma américain (Scarface, Les affranchis…), et l’on finit par ne plus savoir si le film séduit pour lui-même ou parce qu'on y repère des codes et des signes qui nous ont
charmés ailleurs. Quant aux acteurs
(à l'exception de Pierfrancesco Favino, sorte de Joe Pesci transalpin génial featuring Anthony Quinn), ils semblent tous sortir d'un défilé de mode ultra-chic avec barbe de trois jours et costumes Armani. Ce qui plaira, ou pas. Une chose est sûre, on est sensible au genre (ascension et chute d'un caïd, argent mal acquis : tombe à la clé). Un grand et beau polar distrayant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/12/2009
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Série phare de la rentrée 2009 sur Canal+, l'image de ce polar italien en 12 épisodes situant son action dans les années 70 est irréprochable. Gestion de couleurs, définition, lumières, contrastes, décors, costumes, tout est fait pour plonger dans l'ambiance. Une esthétique originale qui tranche avec le tout-venant.
8
10
son
La musique et les ambiances sont excellentes, les voix françaises aussi, mais les mouvements des lèvres des comédiens italiens ne collent pas toujours très bien aux doublages. C'est le seul défaut de ces pistes sonores sachant faire monter la mayonnaise et entrenir la tension. Efficacité maximale.
3
10
bonus
- Les essais du comédien incarnant le 'Froid' (6'42')
- Bêtisier (3'38')
- Featurette de l'épisode 7 (8'07')
- Making of (26'46')
- Featurette de l'épisode 5 (5'12')
- Les essais du comédien incarnant 'Dandy' (4'22')
- Les essais du comédien incarnant le Libanais (3')
La répartition des bonus laisse à désirer et ne donne absolument pas envie d'en savoir davantage une fois les épisodes visionnés.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !