par Carole Lépinay
24 mars 2010 - 12h10

Saawariya

année
2007
Réalisateur
InterprètesRanbir Kapoor, Sonam Kapoor, Salman Khan, Rani Mukherjee, Zohra Sehgal, Begum Para
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Raj Ranbir (Ranbir Kapoor), un chanteur pauvre et rêveur, arrive un jour dans une petite ville. Il rencontre une jolie courtisane Gulabji (Rani Mukherjee) qui l’aide à trouver un logis. Une nuit, une jeune fille cachée sous un parapluie apparaît sur un pont. Subjugué par sa beauté, Raj tombe immédiatement amoureux d’elle. Mais le cœur de Sakina (Sonam Kapoor) appartient à un autre homme, Imaan (Salman Khan), son bien-aimé, qui lui a promis de revenir le soir de la célébration de l’Aïd. Désespéré, Raj décide alors de sacrifier son amour fou et se résigne à devenir l’ami de Sakina, afin de ne pas la perdre totalement.

Inspiré d’une nouvelle de Fiodor Dostoïevski (Nuits blanches, 1848), Saawariya est un ravissement pour les yeux, tant du point de vue des décors, qui évoquent parfois le Moulin Rouge de Baz Luhrman, que celui des jeux de lumières, proche du cinéma enchanté de Michael Powell.

Au-delà de cette histoire classique, le film ressemble à un conte des Mille et une nuits, entre saris multicolores et poussières d’or, le tout évoluant dans une architecture faite de marbres précieux et de pierres lumineuses. Et comme il s’agit aussi et surtout d’un voyage onirique, le bleu reste la dominante. Ainsi, les scènes de nuit s’enchaînent, au gré de pluies cristallines et de flocons de neige.

Chants et danses, paroles doucereuses et chorégraphies rythmées garantissent, de toute évidence, la marque de fabrique bollywoodienne, et ce, même s’il s’agit de la première collaboration de Sony Pictures avec l’industrie cinématographique indienne. Par le réalisateur de Devdas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/03/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Hindi Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, arabe, turc
8
10
image
Une esthétique onirique poussée à l'extrême, façon jeux vidéo. L'image est ultra-travaillée, les décors tous tournés en studios, les lumières irréelles, les couleurs chamarrées et luxuriantes, très saturées, contrastant fortement avec l'ambiance nocturne du film. Ça en jette un max et ce DVD retranscrit tout cela à merveille. Dans le style, c'est même assez réussi.
8
10
son
Une alternance de scènes dialoguées et chantées, musicalement riches et intenses. Beaucoup d'ambiances, de volupté, d'intrusions sonores originales de tous les côtés, d'emphase et d'envergure. Même le caisson est de la partie, ce qui, sur ce genre de comédie romantique, étonne un peu. Cela dit, l'effet est garanti et plutôt novateur. Un long clip punchy et enjoué.
3
10
bonus
- Making of de la conception musicale (20')
- Avant-première (22')
- Bandes-annonces (5')
On découvre l'importance capitale de la musique dans Saawariya. On met aussi un visage sur l'ensemble de l'équipe artistique, réunie au grand complet le soir de la première.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !