par Éric Le Ven
27 septembre 2013 - 09h25

Santana & McLaughlin : Invitation to Illumination - Live at Montreux 2011

année
2011
Réalisateur
Inclus16 titres dont Black Satin, Right Off, Naima, The Life Divine, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Nous voilà de retour à Montreux au début du mois de juillet 2011, où deux habitués des lieux se retrouvent pour la première fois ensemble sur la scène helvétique : Carlos Santana et John McLaughlin.

Intitulé Invitation to Illumination, ce concert réunit les principaux titres de leur album studio enregistré en 1973 : Love Devotion Surrender.

Et même si les héros commencent à être fatigués, ce concert de jazz‑rock donne malgré tout lieu à quelques moments de grâce, comme ce medley placé au début du concert lors duquel les deux guitaristes se livrent à un dialogue virtuose de solos sur Stairway to Heaven de Led Zeppelin.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/08/2013
image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Comme d'habitude à Montreux, la scène est multicolore, toujours bien éclairée et la définition pimpante. Et comme la réalisation est efficace et prend le temps de s'attarder sur les manches des guitares et les visages concentrés de deux artistes, on passe plutôt un agréable moment devant l'écran.
8
10
son
Le mixage 5.1 est évidemment dédié à 100% aux deux guitares avec, pour chacune, une sonorité radicalement différente. Sans abuser des enceintes arrière, mais en distribuant en permanence un petit soutien Surround, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 se montre volumineuse et agréablement nourrie en basses. La grosse caisse et la guitare basse semblent, par moments, être dans la pièce. La piste PCM 2.0, elle, s'avère très dynamique, mais offre une écoute plus classique.
0
10
bonus
- Livret d'informations en anglais
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !