par Carole Lépinay
19 août 2017 - 13h38

Souvenir

année
2016
Réalisateur
InterprètesIsabelle Huppert, Kevin Azaïs, Johan Leysen, Jan Hammenecker, Anne Brionne, Sophie Mousel
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Employée dans une usine de charcuterie, Liliane Cheverny (Isabelle Hupert) répète inlassablement les mêmes gestes. L’arrivée de Jean Leloup (Kévin Azaïs) va subitement casser cette routine. Effectivement, le jeune stagiaire reconnaît l’ancienne gagnante de l’Eurovision dans les années 70. À cette époque, elle avait pour nom de scène Laura.

 

Jean est convaincu que son come‑back serait un succès. Il n’était pas encore né lorsque Laura, jeune candidate, déstabilisait son père avec son charme magnétique à la télévision. La transmission a visiblement fonctionné, et bien plus encore, puisque Jean s’éprend de l’ancienne égérie télé et remuera ciel et terre pour relancer sa carrière.

 
Chaque entreprise ‑amoureuse, reconquête de la gloire‑ paraît inédite, presque absurde sur le papier. Pourtant, la grâce et les paillettes s’immiscent naturellement entre deux générations et deux passions révolues ou naissantes (d’un côté la chanson, de l’autre la boxe mise de côté par le compétiteur). Lorsque Liliane/Laura gagne la scène et interprète Joli garçon face au jury enchanté d’un télé‑crochet, la chanson légère et circonstancielle (signée Pink Martini) scelle l’amour inconditionnel de Jean ‑manager improvisé‑ pour son idole sur le retour.

 

Une romance délicate en somme, lumineusement portée par le tandem Huppert‑Azaïs (vu dans Compte tes blessures).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/05/2017
image
2.40
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image

Avec sa photographie presque irréelle, vaporeuse, tout droit sortie d'un conte, on est d'emblée charmés. Alors même si le DVD manque de précision et accumule quelques lacunes, le voyage dans le temps fonctionne. Les élégants décors des années 60/70 de l'appartement de Liliane/Laura sont à saluer.

5
10
son

Pas de quoi s'extasier côté son avec une ambiance avant tout feutrée. Les passages chantés (tout doux, presque chuchotés) complètent des dialogues clairs à quelques rares occasions près. 

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !