par Laurence Mijoin
04 juin 2009 - 12h36

Sur écoute saison 4

VO
The Wire
année
2006
Créateur
InterprètesDominic West, Seth Gilliam, Sonja Sohn, Lance Reddick, Wendell Pierce
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Sur écoute, c’est le rêve américain qui, soumis au détecteur de rationalisme, devient le cauchemar de ceux qui s’illusionnent encore. Le récit incroyable décrivant le quotidien des flics de Baltimore sur un mode quasi documentaire.

Son créateur, David Simon, ancien journaliste au Baltimore Sun, exploite à merveille son expérience du terrain dans une des villes les plus violentes des États-Unis. Il en extrait la sève et insuffle dans chacun des personnages et des intrigues un sens du réel aussi percutant qu'effroyable (notons qu'il est aidé dans sa tâche par Ed Burns, ancien policier de la brigade criminelle de Baltimore).

Chaque saison met ainsi l’accent sur un problème de société, le décortique et l’analyse sans tabous ni censure. Saison 1 : la police. Saison 2 : le monde du travail. Saison 3 : la politique. Saison 4 : l’éducation. Saison 5 : la presse. L'auteur cherche avant tout à provoquer les consciences et à éviter toute espèce de léthargie d’acception de l’inacceptable. En tant que témoins, nous avons vu et nous savons.

Succès inattendu pour cette série que tout le monde se targue d'avoir vu, même si ce n'est pas le cas. Un phénomène paradoxal et quasi unique dans le petit monde de la télé. Pourtant, au départ, le rythme lent, les personnages complexes et le récit, qui ne succombe jamais aux sirènes du spectaculaire, peuvent rebuter. Il faut même parfois sérieusement s’accrocher pour suivre. Mais au fur et à mesure, on accepte les règles anti-manichéennes, les couleurs sombres, l’immersion et la fascination.

En fait, apprécier à sa juste valeur Sur écoute demande beaucoup trop d’efforts pour, une fois digérée, la rejeter. Élitiste, difficilement abordable, non spectaculaire, oui, et alors ? Bon visionnage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Wire
- de 12 ans
Prix : 49,99 €
disponibilité
13/05/2009
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L’image de cette saison 4 est parfaitement restituée dans les tons et les couleurs voulus par le chef-opérateur de la série. Les détails sont nombreux et le niveau de compression particulièrement élevé. Il subsiste ici et là quelques artéfacts disgracieux, mais l’ensemble est d’une qualité bien supérieure à la moyenne. Les teintes naturelles et la fluidité sont les qualités essentielles de cette édition zone 2.
7
10
son
La piste Dolby Digital 5.1 anglaise offre quelques beaux effets de répartition, nourrissant une chouette ambiance sonore. Les dialogues se détachent à la perfection. La restitution des détails ne déçoit jamais. La piste stéréo perd quant à elle en clarté, en ampleur et en précision. Les dialogues se montrent aussi moins audibles.
5
10
bonus
- Six commentaires audio
- Documentaire en deux parties (62')
Les six commentaires audio du créateur, des réalisateurs et des scénaristes éclairent les orientations prisent au cours de cette quatrième saison. Malheureusement, ils ne sont pas sous-titrés. C’est d’autant plus dommage que les nombreux éclairages et anecdotes auraient passionné les fans de la série, qui ne pratiquent pas ou peu la langue de Shakespeare. Ils pourront toujours se rattraper avec le maxi-documentaire divisé en deux parties, soulignant le souci du détail et de réalisme de la série par rapport la véritable situation à Baltimore. Passionnant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !